29/04/2025

Praticien animateur de SPA

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2025

Silvya Terrade Angers

Icône de localisation
Place du Chapeau de Gendarme , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 68 21 21
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Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Le/la Praticien.ne Animateur.trice de SPA réalise les activités suivantes :

  • L'accueil et la prise en charge de la clientèle
  • L'organisation de l'activité du SPA
  • La réalisation de technique de soins du corps
  • La participation à l'animation de l'espace de vente

Précision de l'organisme de formation
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La formation de Praticien Animateur de Spa (code RNCP 34777) est un titre de niveau 4 enregistré au RNCP et reconnu par l'État. Le Praticien Animateur de Spa réalise : - L'accueil et la prise en charge de la clientèle
- L'organisation de l'activité du SPA
- Les technique de soins du corps
- L'animation de l'espace de vente

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Cette formation est librement accessible aux personnes souhaitant s’orienter dans l’univers spa. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme ou d'une certification.  L'admission s'effectue par un entretien d'entrée dont le processus est le suivant : 1 / Vérification du parcours de l'apprenant 2 / Examen du dossier de candidature 3 / Entretien de motivation au sein de l'établissement

Les blocs de compétences

Accueillir et prendre en charge la clientèle de SPA

* C1. Accueillir le client en adoptant une attitude d’écoute. * C2. - Repérer les attentes, les besoins, les motivations du client afin de le guider dans ses choix. * C3. Accompagner le client tout au long du parcours soin.

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle (*) au cours de laquelle le candidat devra accueillir et renseigner un client qui souhaite réaliser un soin. A partir d’un sujet tiré au sort mais non porté à la connaissance du candidat, le candidat devra : * Analyser les attentes et besoins du client. * Apporter une information ou un conseil suite à une demande du client. * … (*) Un des membres du jury jouera le rôle du client, le 2ème membre agira en qualité d’observateur. Cette épreuve sera suivie d’un entretien complémentaire avec le jury afin de permettre au candidat d’argumenter les choix opérés lors de l’épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maîtrise de l’ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Organiser l'activité du SPA

* C4. Organiser et planifier le planning des rendez-vous. * C5. Préparer ses espaces de travail en focalisant son attention sur les facteurs d’ambiance et codes culturels du soin. * C6. Préparer/optimiser les espaces de soins. * C7. Gérer l’approvisionnement du SPA.

Programme
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Réalisation et présentation d'un dossier professionnel (*) devant le jury de professionnelsLe candidat présente de manière argumentée un dossier professionnel portant sur les compétences relatives à la gestion courante de l’activité du SPA et des espaces. (*) un modèle type de dossier sera remis au candidat Le dossier professionnel de 10 pages maximum, hors annexes, comprendra : * La présentation du lieu d’accueil (moyens humains, équipements, organisation du travail, gestion des rendez-vous, offres produits, politique commerciale, gestion du fichier client…). * La présentation des cabines de soins et des moyens qui concourent à créer une ambiance SPA. * La présentation d’outils de gestion de stocks. * ... La présentation du candidat sera suivie d’un entretien oral avec le jury afin de permettre au candidat d’argumenter les choix opérés lors de l’épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maitrise de l’ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Réaliser des techniques de soins du corps

* C8. Préparer la réalisation du soin. * C9. Exécuter des techniques de soins adaptés aux attentes et besoins du client et dans le respect des protocoles de soins.

Programme
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Mise en situation professionnelle réelle et reconstituée Evaluation n°1 Observation en situation réelle par le tuteur en entreprise. Il s’agit d’une situation professionnelle réelle au cours de laquelle le candidat devra expliquer les règles d’utilisation et de sécurité d’un appareil hydro (balnéo, hammam, douche à jet...) en fonction du soin demandé par le/la cliente. Evaluation n°2 A partir d’un sujet tiré au sort, le candidat devra : * Installer son modèle (homme ou femme de plus de 18 ans). * Appliquer, sur une partie du corps de son modèle, 2 techniques de soin tirées au sort. Les matériels et produits de soins sont mis à la disposition du candidat par le centre d’examen. Cette épreuve sera suivie d’un entretien complémentaire d’une durée de 15 minutes maximum avec le jury afin de permettre au candidat d’argumenter les choix opérés lors de l’épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maîtrise de l’ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Participer à l'animation de l'espace de vente du SPA

* C10. Concevoir un parcours de soins personnalisés et argumenter la sélection effectuée. * C11. Conclure la vente dans le respect de la politique commerciale du SPA ou dans le respect des directives du SPA. * C12. – Participer à la politique de fidélisation du SPA. * C13. – Participer à la dynamique commerciale du SPA.

Programme
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Etude de cas (épreuve écrite)A partir d’un dossier technique comportant une étude de cas d’un SPA, un dossier client et des annexes, le candidat devra analyser et traiter les différentes situations professionnelles proposées liées à : * L’élaboration d’un parcours/protocole de soins et produits. * La proposition d’opérations commerciales. * La proposition de dispositifs de fidélisation. * - … En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Thalasso-thermalisme
Organisme certificateur
Groupe Silvya Terrade
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208397 - Code d'établissement : 39320