20/06/2025

Chargé de gestion commerciale

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 11/09/2024 au 25/07/2025

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

Icône de localisation
16 rue de la Rainière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 72 25 69 80
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Mise en oeuvre de la politique commerciale

  • Réalisation d'une veille commerciale
  • Réalisation d'une veille technologique
  • Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
  • Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
  • Élaboration d'un plan d'actions commerciales
  • Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque

  Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie

  • Élaboration et mise en place d'actions commerciales
  • Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
  • Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
  • Participation à des manifestations commerciales événementielles
  • Suivi et évaluation des actions commerciales

Activité 3 : Animation commerciale

  • Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients
  • Réalisation d'actes de vente en langue anglaise
  • Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
  • Recherche de disponibilité des produits
  • Animation des équipes internes
  • Analyse de données statistiques

Activité 4 : Gestion d'un centre de profit

  • Gestion de projets commerciaux
  • Gestion d'un budget
  • Prise en compte des règlementations
  • Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Conduire une politique commerciale

Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement. Adopter une approche intégrée où les canaux se complètent et s’enrichissent mutuellement pour optimiser la stratégie marketing et commerciale. Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations. Mobiliser les procédures multim... Voir plus

Programme
Icône chevron
3 comptes rendus de mission (écrits individuels) : plan d'actions promotionnelles et publicitaires, actions commerciales, mise en place ou développement de partenariats 2 recommandations (écrits individuels) : stratégie commerciale, parcours client. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)

Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle économique du marché et de la concurrence. Analyser les contextes économiques, patrimoniaux, sociaux et concurrentiels de l’organisation permettant d’évaluer le positionnement de l’organisation et de la concurrence. Faire une veille des innovations du secteur de l’entreprise afin d’anticiper les innovations sectorielles. En dégager les opportunités puis produire des recommandat... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 étude de cas (écrit individuel) : notoriété et e-réputation 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : actions événementielles Projet (4 écrits individuels+ 1 présentation orale individuelle) : analyse de données, outils RC / CRM, animation d'un site commercial en ligne, RGPD et RSE 2 synthèses (écrits individuels) : étude concurrentielle, veille technologique 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse de données et opportunités Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Superviser une équipe et gérer un budget commercial

Tenir compte de la zone de chalandise et mobiliser les outils de planification et de partage d’informations dans l’objectif de proposer un plan d’actions cohérent. Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne puis évaluer les retombées d’une campagne commerciale. Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes. Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : droit des contrats Compte-rendu de mission (écrit individuel) : indicateurs de suivi logistique Mise en situation (oral de groupe) : interculturalité Projet (écrit individuel) : plan d'actions et budget prévisionnel 3 recommandations (écrits individuels) : management de l'information, indicateur et tableau de suivi d'actions commerciales, management d'équipe. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Gérer un service commercial - Bloc optionnel

Établir un plan d'actions de développement commercial et de développement de la culture d'entreprise au sein de l’organisation. Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations. Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes. Mettre en place un tableau de bord de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives. Utiliser le... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Gestion d'un budget 2 étude de cas (écrits individuels) : performance d'un service commercial, analyse de gestion commerciale Challenge (oral individuel) : Négociation commerciale Mise en situation professionnelle : oral individuel Synthèse (écrit individuel) : Veille produits ou services Validation du bloc 4 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel

Faire une veille des innovations du secteur touristique pour en dégager les opportunités (nouvelles destinations, nouveaux services...) et produire des recommandations, au niveau de son unité. Motiver les membres de son équipe à l’innovation afin d’ouvrir son service à de nouvelles opportunités. Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation tout en assurant la rentabilité du produit / service. Effectuer une veille des acteurs territoriaux... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 mise en situation professionnelle en Anglais (oral individuel) : Vente de produits touristiques 1 challenge (oral individuel) : acteurs territoriaux du tourisme 1 étude de cas (écrit individuel) : actions de promotion et gestion logistique 1 synthèse (écrit individuel): recherche de nouveaux produits touristiques Validation du bloc 5 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel

Mettre en pratique la législation liée à un projet ou au fonctionnement d’un établissement afin de faire respecter les normes QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement). Mobiliser les outils et méthodes d’évaluation des risques afin de proposer des actions de prévention des risques professionnels. Analyser les informations de la gestion administrative et comptable d’un établissement hôtelier pour en maîtriser le fonctionnement. Mobiliser ses connaissances ... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 synthèse (écrit individuel) : veille des normes QHSE 1 challenge (oral individuel) : développement durable 1 étude de cas ( écrit individuel) : gestion administrative et comptable d'un établissement hôtelier 1 mise en situation professionnelle en anglais (oral individuel) Validation du bloc 6 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel

Analyser le marché immobilier local / régional afin de proposer une vision globale de son environnement et de mettre en place une stratégie de prospection. Mettre en œuvre un processus de recherche de biens immobiliers pour accroître son portefeuille. Analyser le patrimoine immobilier d’un client afin de proposer une estimation au plus juste et pouvoir lui fournir des conseils sur des investissements ou rédiger un descriptif. Assurer la gestion de biens locatifs pour un clien... Voir plus

Programme
Icône chevron
3 partiels (écrits individuels) : Gestion d'une agence immobilière, Mise en place d'une politique commerciale, Processus d'achat 1 synthèse (écrit individuel) : étude de marché 1 compte-rendu (écrit individuel) : développement d'un portefeuille 1 challenge (oral individuel) : négociation immobilière 1 mise en situation professionnelle (oral individuel) Validation du bloc 7 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
498 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion financière comptabilité
Organisme certificateur
Formatives
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208185 - Code d'établissement : 54909