BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture

Session
Ecole Supérieure des Agricultures
Période de recrutement
- du 17/01/2024 au 30/06/2024
Descriptif de formation
Procédure simplifiée de poursuite d'études au sein de l'ESA. Réseau fort d'agriculteurs et de professionnels pour l'accueil des apprentis, les cours et le terrain. Ecole du supérieur avec des étudiants de toutes origines = mixité forte.
Certification
- Développement commercial
- Négociation commerciale
- Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
- Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
- Management de la force de vente
Résultats attendus
Chef de rayon, vendeur conseil, responsable des achats/ventes, technico commercial BtoB
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Bacs généraux, technologiques ou professionnels
Les blocs de compétences
C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat