Responsable en développement commercial et marketing

Session
CFP du ROC
Période de recrutement
- du 21/12/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
Projet Voltaire et passage de la certification Licence office 365 Parking apprenant
Certification
Compétences attestées :
- Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
- Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
- Réaliser une étude concurrentielle
- Etablir la politique commerciale
- Elaborer le plan marketing opérationnel
- Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
- Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
- Elaborer un plan de communication
- Concevoir des outils de communication
- Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
- Développer les partenariats
- Elaborer des campagnes de référencement payant
- Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
- Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
- Définir des outils de suivi budgétaire
- Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
- Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
- Conduire une négociation avec le client
- Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
- Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
- Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
- Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
- Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
- Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
- Elaborer l’offre commerciale
- Développer l’offre commerciale
- Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
- Seconder un responsable d’établissement dans le développement de la relation avec sa clientèle.
- Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers des postes à responsabilités.
Résultats attendus
VALIDATION EXAMEN
- Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’élève devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels
VALIDATION DE LA FORMATION ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE
- Obtention du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing » reconnu par l’Etat : Titre RNCP niveau 6 (équivalent Licence professionnelle).
- Obtention du Bachelor Marketing et Entrepreneuriat, sous réserve de l'obtention du Bloc "Anglais"
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d'un diplôme au titre de niveau 5 (bac +2)
Les blocs de compétences
Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise pour déterminer les pistes de développement stratégique sur l’offre, de produits et/ou services, en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable, afin de les propos... Voir plus
Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution à l’aide de l’administration et de l’analyse de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, dans le respect du RGPD, afin d’optimiser le parcours client. Elaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une s... Voir plus
Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en détaillant le bilan prévisionnel des opérations, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et d’assurer la viabilité financière des activités. Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer de manière continue le suivi de la trésorerie, en prenant en compte-tenu de l’étude des ventes réalisées, afin d’anticiper les écarts. Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécess... Voir plus
Conduire une négociation commerciale avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, en respectant les outils mis en place pour le suivi client de la vente jusqu’au service après-vente, afin de mener à bien une prestation de vente dans sa langue maternelle ou dans la langue anglaise. Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues afin de constituer l’équipe comm... Voir plus
Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, en organisant un système de veille sectoriel et en interagissant avec des experts du marché concerné, afin de positionner son offre de produits/services sur le marché. Elaborer l’offre commerciale, en définissant une politique de prix, de distribution, de commercialisation, de communication qui intègre les spécificités propres au marché ciblé et qui est cohérente avec la... Voir plus