20/06/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 04/09/2024 au 13/07/2026

CFP du ROC

Icône de localisation
Rue Charlemagne CS 80023 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 74 74
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Descriptif de formation

Licence office 365 Parking apprenant

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
TECHNICO-COMMERCIAL, UNE DOUBLE COMPÉTENCE
Négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle. ACTIVITÉS :
  • Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
  • Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
  • Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un :

  • BAC STI2D
  • BAC Général
  • BAC Professionnel (spécialités industrielles)
  • BAC STMG

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
 

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale
 

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client
 

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
 

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1940 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
700

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207183 - Code d'établissement : 36316