BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session
CFP du ROC
Descriptif de formation
Licence office 365 Parking apprenant
Certification
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
- Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle. ACTIVITÉS :
- Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
- Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
- Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un :
- BAC STI2D
- BAC Général
- BAC Professionnel (spécialités industrielles)
- BAC STMG
Les blocs de compétences
- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible