BTS tourisme

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- D'informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
- De finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
- De créer et promouvoir des produits touristiques
- D'accueillir et accompagner des touristes
- De collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
- Le tourisme entre mondialisation et développement durable
- Espaces et identités touristiques
- La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
- Les principaux territoires touristiques mondiaux
- La réglementation de l'offre touristique
- Les acteurs de l'offre touristique
- Le cadre juridique de l'organisation touristique
- Les contrats liés à la relation avec le client
- La connaissance du marché touristique
- Le fonctionnement de l'organisation touristique
- L'action mercatique touristique - Plan de marchéage
- Le montage d'une prestation touristique
- Les outils bureautiques et de communication
- Les outils de géolocalisation : Assistance au montage de produit
- Assistance du montage de produit
- Les prestations aériennes
- Les prestations ferroviaires
- Les prestations hôtelières
- L'après-vente de la prestation
- Les éléments fondamentaux de l'environnement numérique
- Bureautique et outils multimédias
- Les outils de communication
- Les outils professionnels de gestion
- La tourismatique
- Logiciel de réservation agence
- Le cadre de la relation client
- La création de la relation client
- Le suivi de la relation client
- L'accompagnement des touristes
- Culture Générale
- Expression
- Capacités techniques
- Connaissances et compétences en langues générales
- Compétences en langues appliquées au domaine professionnel
- Connaissances et compétences culturelles et interculturelles
- Étude personnalisée encadrée
- Atelier de professionnalisation
- Stage
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
- Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
- Maîtrise de 2 langues étrangères
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique