20/06/2025

Manager de la création et du design de marque
MBA Direction Artistique Digitale

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Décrypter et contextualiser le brief client
  • Superviser la démarche d'émergence de l'idée créative (« Big idea »)
  • Cadrer le process de production et de post-production des créations
  • Manager l'équipe créative
  • Manager un projet d’identité de marque (bloc optionnel)
  • Concevoir une campagne publicitaire (bloc optionnel)
  • Manager un projet de création de contenus et d’interfaces digitaux (bloc optionnel)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Décrypter et contextualiser le brief client

Piloter la réunion de prise de brief présenté par le client interne ou externe en demandant des précisions sur des points d’incompréhension, en reformulant le propos pour s’assurer de sa bonne compréhension, en posant des questions sur des données non présentées, en synthétisant ce qui a été énoncé de façon à s’assurer d’avoir compris la demande. A l’issue de la réunion de prise de brief, rédiger la synthèse des données manquantes, en interprétant les demandes d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situation professionnelle Production de dossier de synthèse
Superviser la démarche d'émergence de l'idée créative (« Big idea »)

Sélectionner les membres de l’équipe de création en identifiant les collaborateurs disponibles en interne, ou à recruter en externe (prestataires ou freelances) et dont les compétences reconnues ( réputation, espaces personnels (portfolio) au sein de la communauté digitale behance.net, grands prix décernés par la profession (Cannes Lions, Grands prix Stratégies) correspondent le mieux aux enjeux créatifs du brief, en vérifiant leur disponibilité en fonction des contraintes de temp... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle Rédaction d’un rapport d’activité individuel
Cadrer le process de production et de post-production des créations

Evaluer les compétences disponibles en interne en tenant compte des situations de handicap en vue d’organiser l’équipe de production dans le respect de l’inclusion et de la diversité. Désigner un chef de projet, en précisant le périmètre et les modalités de la mission, en formalisant avec lui la délégation de pourvoir, en planifiant des points de bilan intermédiaires, en exigeant des comptes-rendus réguliers, de façon à permettre à toutes les parties-prenantes du projet d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Constitution d’un dossier de gestion de projet de production Présentation orale des contenus produits au client
Manager l'équipe créative

Organiser un dispositif de veille métiers en sélectionnant des sources d'information professionnelles, en identifiant les associations professionnelles auxquelles adhérer, en participant aux événements (colloques, congrès, etc.) organisés par les acteurs des métiers de la création (associations, syndicats, médias ...) en vue de se doter d'une vision globale, à jour, et prospective de l'évolution des métiers et de leur contexte. Identifier les compétences incontournables pour les... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle individuelle avec dossier écrit et restitution orale
Manager un projet d’identité de marque (bloc optionnel)

Structurer le travail de collecte de tous les contenus de communication produits précédemment par la marque (versions du logotype, supports publicitaires imprimés, films des campagnes publicitaires, packagings, aménagements d'espace de vente, documents institutionnels, signalétique, pictogrammes etc. ) en listant les besoins et en définissant des critères d'analyse en vue d'établir le bilan exhaustif des signes identitaires de la marque. Analyser le bilan du système graphique existan... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle donnant lieu à une présentation orale et à la rédaction d’un dossier individuel
Concevoir une campagne publicitaire (bloc optionnel)

Encadrer et animer le processus de recherche créative, en partageant des sources d'inspiration (références culturelles, campagnes primées, tendances contemporaines etc.), en proposant des méthodes de recherche d'idée innovantes en vue de faire émerger une idée publicitaire séduisante, facilement exploitable en création et susceptible d'attirer l'attention. Piloter la phase de traduction de l'idée en conception-rédaction et composition visuelle des supports de la campagne (accroche... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle en binôme donnant lieu à une présentation orale et à la rédaction d’une note de synthèse
Manager un projet de création de contenus et d’interfaces digitaux (bloc optionnel)

Superviser l’analyse de l’écosystème digital de la marque, en faisant établir l’audit approfondi de la concurrence active sur les supports digitaux, en identifiant et les thèmes les plus fréquents dans les conversations entre les acteurs du marché et leurs publics, afin d'établir une cartographie des politiques éditoriales et des sujets populaires en lien avec le secteur. Analyser les tendances (trends sur "X", hashtags etc.) en hiérarchisant leur importance, en analysant leur ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle donnant lieu à une présentation orale et à la rédaction d’un dossier individuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
550 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Publicité
Organisme certificateur
Institut supérieur de communication et publicité (ISCOM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207021 - Code d'établissement : 39308