BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session
Lycée Jean Perrin
Descriptif de formation
Certification
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
- Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible