20/06/2025

CQP réceptionniste

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Icône de localisation
Rue Godard , 85700 Sèvremont
Icône de téléphone
02 51 57 81 81

Période de recrutement

  • du 07/12/2023 au 30/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Accompagnement à la formation individualisé : rencontre chaque semaine de formation avec son moniteur tuteur, 2 visites en entreprise, une visite en famille par année de formation.  

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

Résultats attendus

  • Assurer l'accueil et l’accompagnement des clients pendant la durée du séjour, effectuer la planification des réservations,
  • Informer, promouvoir, commercialiser les prestations de l’établissement pour optimiser le chiffre d’affaire,
  • Gérer le poste de travail, les opérations administratives et commerciales en liaison avec les clients et les fournisseurs,
  • Réaliser la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement et le contrôle des paiements,
  • Assurer l’interface entre les différents services et la clientèle,
  • Appliquer les consignes pour garantir la sécurité,
  • Participer aux activités annexes de service comme les petits déjeuners et ponctuellement au travail dans les étages.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Savoir lire, écrire, parler en anglais - Niveau B1 recommandé

Les blocs de compétences

Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement

Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des répons... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
Gérer les activités de réservation et de facturation

Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de situation numérisée et questionnaire

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
37 semainesen entreprise et10 semaines en entreprise
Durée
350 heures en centreheures en centre
1295 heures en entreprise
Précision sur la durée

La durée de formation en centre peut-être adaptée aux besoins du candidat suite à son positionnement.

La durée en entreprise est définie ainsi ; 52 semaines - 10 semaines en centre - 5 semaines de CP = 37 semaines x 35 heures = 1295 heures 

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206462 - Code d'établissement : 35341