Licence pro mention développement de projets de territoires
Parcours responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux

Session
Cnam Loire-Atlantique
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Analyse de données socio-économiques et environnementales du territoire
- Identification des axes d'intervention selon les besoins en développement local
- Appui et encadrement pour la conception / mise en oeuvre de projets d'entreprises et de territoires
- Evaluation des projets de développement puis présentation aux acteurs locaux
- Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d'un territoire
- Elaborer le plan d'action d'un projet de développement
- Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels
- Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles
- Mobiliser les dispositifs d'action publique à destination des acteurs d'un territoire
- Déployer des solutions de marketing territorial
- Etudier les mobilités au sein d'une agglomération et participer à l'élaboration d'un plan global de déplacements
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d’un territoire • Etudier les mobilités au sein d’une agglomération et participer à l’élaboration d’un plan global de déplacements
• Elaborer le plan d’action d’un projet de développement • Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels • Mobiliser les dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire
• Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles
• Déployer des solutions de marketing territorial