Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

Session
IRCOM
Période de recrutement
- du 01/01/2024 au 31/08/2024
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Une formation qui s’appuie sur l’approche psychoéducative et repose sur une pédagogie du « faire pour apprendre » . Formation possible en contrat d'apprentissage grâce à un réseau de partenaires professionnels engagés avec l'Ircom.
Certification
Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
- Favoriser l'expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
- La relation éducative
- Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
- Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
- Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- Initiation à la méthode de recherche
Résultats attendus
Valider chacun des domaines de certification en vue de l’obtention du diplôme d’état d’éducateur spécialisé
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Le métier d'éducateur spécialisé est un métier passionnant qui a du sens. Mais il est aussi exigeant. Servir les personnes en situation de difficultés sociales demande des qualités personnelles d'empathie, de rigueur et de sens de l'engagement. Il est important que le candidat ait bien pris la mesure de l'engagement qui lui sera demandé et s'informe en amont de la réalité de ces métiers. N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des professionnels du secteur afin de consolider votre choix d'orientation.
Les blocs de compétences
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique * Instaurer une relation éducative * Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique * Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles * Organiser le cadre adapté à la rencontre * Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre * Créer des e... Voir plus
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe * Développer une compréhension de la situation de la personne * Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne * Accompagner à l'exercice de la citoyenneté * Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif * Créer ... Voir plus
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours * Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif * Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives * Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation * Concevoir un projet socio-éducatif * Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien * Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective * Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées * Réajuster ses pratiques dans le cadr... Voir plus
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle * Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative * Présenter un projet socio-éducatif * Représenter le service, l'établissement, l'institution
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif * Construire et entretenir une relation partenariale * Développer, partager ses connaissances professionnelles * Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Organisation pédagogique
La formation au DEES de l'Ircom est proposée intégralement en alternance. Après une première session d'environ 2 semaines, le rythme proposé est d'une semaine par mois en centre de formation et 3 semaines en institution. Au milieu de la période en institution, une journée ou une demi-journée de formation à distance est organisée afin de relire l'expérience vécue et de progresser dans se professionnalisation.