Master mention contrôle de gestion et audit organisationnel

Session
Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en contrôle de gestion et audit organisationnel
- Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échan... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'éc... Voir plus
- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décisio... Voir plus
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dim... Voir plus
- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) -Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et piloter de
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Organisation pédagogique
2 jours en entreprise, 3 jours en cours jusqu'à fin mars. Puis 100% entreprise