Master mention économie de la santé
Master 2

Session
Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Descriptif de formation
Certification
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Rédiger et présenter des études médico-économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes. Identifier les différents acteurs du système de santé (au plan national et régional), leurs rôles respectifs et les logiques économiques auxquelles ils répondent
- Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, les caractères innovants du secteur de la santé, ses particularités et spécificités territoriales
- Produire des indicateurs et des tableaux de bord à partir d’analyses multicritères
- Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
- Recueillir, manipuler, interpréter des données de santé tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
- Faire des recommandations en terme de santé publique, d’innovations et de recherche et développement
Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus
- Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Mener des expertises économiques - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Rédiger et présenter des études médico-économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes. - Identifier les différents acteurs du système de santé (au plan national et régional), leurs rôles respectifs et les logiques économiques auxquelles ils répondent - Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, les ... Voir plus
- Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées - Recueillir, manipuler, interpréter des données de santé tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données - Faire des recommandations en terme de santé publique, d’innovations et de recherche et développement
Organisation pédagogique
sept en cours, oct en entreprise, de novembre à février, 2 sem en cours/2 sem en entreprise, mars 1 semaine en entreprise et fin du mois en cours, avril en entreprise, mai 2 semaines en cours/2 semaines en entreprise et ensuite 100% entreprise