20/06/2025

BTSA gestion et protection de la nature - GPN
Génie écologique

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

Icône de localisation
Chemin du Fresne BP 43627 , 49036 Angers
Icône de téléphone
02 41 68 60 03
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Initiation aux "expertises naturalistes", concertation territoriale, génie écologique, valorisation de la nature, démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces. Une immersion professionnelle concrète : une alternance en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux du génie écologique et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie.

Résultats attendus

obtention du BTSA GPN , 

Insertion pro en emploi 

Poursuite d'etude vers des licence ou la formation technicien du Genie Ecologique 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Mobilité geographique
Motivation
Pas de contre-indication médicale
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Pré-requis : Pour entrer en formation en voie apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (générale avec spécialité scientifiques, Bac STAV, Bac Pro GMNF), diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Recommandations, points pris en considération dans l’étude des candidatures :

  • Être impliqué à titre bénévole ou volontaire dans des associations ou autres,
  • Avoir des connaissances naturalistes (généralistes ou spécialistes) et des connaissances en biologie des organismes vivants et en écologie sur le fonctionnement des écosystèmes,
  • Avoir un goût prononcé pour le terrain.

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Réaliser une expertise naturaliste
 

- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Conduire une opération de gestion environnementale
 

- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
 

- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
 

- Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
Contribuer au dialogue territorial
 

- Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
735 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des mains
Protection des pieds
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aménagement gestion rivière
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206146 - Code d'établissement : 39773