BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie
3ème année

Session
Le Mans Université - IUT Laval
Descriptif de formation
Certification
 Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
- En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
- En réalisant une veille bibliographique adaptée
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
- En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
- En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
- En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En utilisant les outils de la bioinformatique
- En communicant de manière appropriée
- En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Compétences transversales : Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis recommandés
- Forte motivation pour la biologie et la pratique de laboratoire
- Rigueur et aptitude au travail personnel
- Bonne capacité d’analyse
- Bon niveau scientifique
Les blocs de compétences
- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des ... Voir plus
- Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour... Voir plus
- Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules - Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques - Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire - Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques - Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire... Voir plus
- Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin - Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique - Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents - Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles - Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pa... Voir plus
- Analyser le contenu et la structure des génomes - Étudier l'expression génétique et sa régulation - Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur - Produire et caractériser des molécules d'intérêts - Exploiter les données des approches -omiques - Optimiser la production de molécules d'intérêts - Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à lâ€... Voir plus
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
1 mois / 1 mois