20/06/2025

BUT spécialité chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2025

Le Mans Université - IUT Le Mans

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiaen , 72085 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 34 01
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes;
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux

· Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réalis... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Synthétiser des molécules

· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés

· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Produire des composés intermédiaires et des produits finis

· Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production

· Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement

· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'ac... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
502 heures en centreheures en centre
1105 heures en entreprise
Précision sur la durée

4 semaines en centre / 4 semaines en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse chimique
Organisme certificateur
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université d'Orléans, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206082 - Code d'établissement : 38316