Master mention actuariat
Actuariat et finance (AF) - Master 2

Session
Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Descriptif de formation
Certification
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
- Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
- Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
- Utiliser des outils de visualisation
- Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
- Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
- Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
- Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
- Concevoir, adapter et tarifer des produits
- Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
- Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
- Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échange... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus
- Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données) - Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres - Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle - Utiliser des outils de visualisation - Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
- Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation - Evaluer les risques (financiers et extra-financiers) de l’entreprise sur l’actif et le passif - Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions - Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.) - Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés - Conce... Voir plus
Organisation pédagogique
2-3 semaines en centre - 2-3 semaines en entreprise (période variable) / Intégralité en entreprise à partir de fin mai