Licence pro mention bio-industries et biotechnologies

Session
Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Descriptif de formation
Formation en alternance permettant une insertion très facile en entreprise. Formation reconnue et conçue avec les professionnels.
Certification
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
La LP INDEBIO recrute deux types d’étudiants :
- Les étudiants de licence SV (L2 ou L3) ont suivi des enseignements qui leur ont permis de développer des compétences analytiques. La LP INDEBIO leur permettra de rejoindre une formation professionnalisante rapide dans laquelle ils pourront aquérir et développer des compétences techniques au-delà de la formation pratique offerte en licence générale et qui sont appréciées par les entreprises qui recrutent.
- Les étudiants de provenant de formations technologiques (BTS et DUT) ont quant à eux une solide formation technique et pourront développer une spécialisation dans l’analyse de données biologiques.
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en adaptant les paramètres physico-chimiques au type de production, • Connaître les microorganismes utilisés dans les bio-productions, • Etre en capacité de mener des processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites, • Extraire et purifier les molécules produites en bioréacteurs, • Appliquer un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’opt... Voir plus
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et les risques biologiques et chimiques,
• Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives,
Organisation pédagogique
4 semaines en centre - 6 semaines en entreprise