11/04/2025

Diplôme d'études supérieures en communication et médias

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 28/08/2024 au 03/07/2026

Audencia SciencesCom

Icône de localisation
41 bd de la Prairie au Duc , 44003 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 90 00
Cette session est gérée par Audencia

Période de recrutement

  • du 01/12/2023 au 06/06/2024
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Seul établissement d’enseignement supérieur privé en France délivrant un diplôme visé en communication
exemples de missions: 

  • Conception d’une stratégie et d’un plan de communication
  • Veille technologique et concurrentielle
  • Community Management

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d'une organisation ou d'un projet
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
  • Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation apporte des connaissances et des compétences solides en communication, avec une approche généraliste à 360°. En conciliant approche théorique et mise en pratique à partir de ces concrets, les apprentis ont la capacité d’évoluer dans des contextes complexes et d’apporter des propositions stratégiques aux organisations et/ou aux marques dont ils pilotent la communication.

Résultats attendus

  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Avoir quitté la formation initiale
Précision sur les prérequis

  • Formation destinée à des candidats issus du cycle Bachelor SciencesCom ou candidats admis au concours d'entrée et titulaires d'un Bac+3 (licence, BUTI, Bachelor certifié ou visé). (Concours propre à Audencia)

Les blocs de compétences

Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic

* Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples * Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations?: les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeux de l’internationalisation sur la communication et les médias, les enjeux de la transformation numérique o Analyser l’organisation et ses parties prenantes o Mener des réflexions critiques sur les problématiques des métiers de la communication et des médias, en appliquant une démarche scientifique, via notamment la connaissance des principaux auteurs, notions contemporaines en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sciences humaines et sociales. o Poser un diagnostic sur l’image, la réputation, le positionnement et la communication d’une organisation ou d’un projet particulier à l’aide de grilles conceptuelles différentes

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Les capacités à construire une veille opérationnelle sont évaluées via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. * L’évaluation porte sur la qualité de la réflexion de l’apprenant (via examen individuel ou un exposé collectif) sur son expérience ou «?parcours?»?sectoriel * Le mémoire de recherche donne lieu à partir de la collecte de données du terrain, à une évaluation sur les capacités à problématiser, la capacité à construire une réflexion structurée via l’utilisation d’une démarche scientifique. L’évaluation s’opère en continu sur les deux années du travail sur le mémoire. Il prévoit des étapes intermédiaires?: type note de lecture, note d’intention, pré-soutenance… jusqu’au mémoire définitif, qui donne lieu à soutenance orale?
Construire et proposer une stratégie de communication

* Définir une démarche de communication o Construire et proposer?une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction, * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Ces cas impliquent la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. * Lectures, exposés, participation orale et écrite. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la contribution à la réflexion stratégique et le conseil à la Direction, activités impliquant l’application d’une méthodologie rigoureuse d’analyse de la société en générale et de l’entreprise en particulier.
Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet

* Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés, * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Plusieurs évaluations de ce type sur le cursus. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance).
Gérer et animer la fonction communication

* Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication * Identifier les principaux risques juridiques o Assurer le respect des règles juridiques dans l’action communication?(propriété intellectuelle, droit de la presse, contrats, etc.).

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur les dimensions organisation et gestion du service communication via examen et via rapport de stage. * Evaluation sur les dimensions juridiques via examen individuels. Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application et examen
Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes

* Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir?son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international * Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influence o L’expérience et de l’engagement des publics o La gestion des médias et des contenus

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. * L’évaluation des capacités à construire une veille professionnelle est évaluée via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. Lectures, exposés, analyse de situation, examen, rapport de stage/rapport d’alternance. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la connaissance de la culture et des codes de la profession, l’adoption d’une vision ouverte et prospective de son métier et l’identification des tendances d’évolution. Au travers de l’enquête terrain (confrontation directe aux professionnels), au travers du choix de la problématique et de la réflexion conduite.
Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication

* Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer?des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais * Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media?: réseaux sociaux, web, presse, etc. * Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement o Mettre en page des contenus sur différents supports numériques à l’aide d’outils de conception multimedia o Produire ou faire produire un site web ou un blog par un prestataire en mobilisant les connaissances fondamentales du code

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur rapport de stage/rapport d’alternance individuel, sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices et exposés collectifs. * Evaluation sur soutenance du mémoire de recherche (organisation des idées, cohérence du développement, qualité de l’argumentation, qualité de réponses aux questions, capacité à défendre son travail…)
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence

* Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…) * Construire le discours de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et gérer les relations médias * Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence, * Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence. * Evaluer la stratégie d’influence

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics

* Choisir un format d’écriture médias * Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés * Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les différents acteurs de l’information et des médias * Piloter la stratégie de la communication d’un média

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement

* Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
924 heures en centreheures en centre
2737 heures en entreprise
Précision sur la durée

fin de contrat en entreprise : 28 août 2026
 contrat d’apprentissage de 24 mois maximum

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
15658€
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
17800

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Sciences Com - Groupe Audencia
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205933 - Code d'établissement : 39825