20/06/2025

BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Support et mise à disposition de services informatiques
 

Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
 

Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes dont 1h30 de préparation. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Épreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation.
Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques
 

Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications
 

Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation
Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques
 

Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Support et mise à disposition de services informatiques

* Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources n... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)

* Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
490 heures en entreprise
Précision sur la durée

Durée en entreprise : Minimum 490h

2 jours entreprise - 3 jours école 

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Disposer d'un ordinateur

A la charge de l'étudiant

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205888 - Code d'établissement : 39300