Bac pro carrossier peintre automobile

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
- Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Intervention et réparation sur un élément :
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation
- Remettre en conformité
- Contrôler la qualité de son intervention
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
- Appliquer les différents types de peinture
- Contrôler la conformité d’une application
- Remplacer un élément de structure
- Mettre en conformité un vitrage
- Analyser une estimation des travaux
- Communiquer à l’interne et à l’externe
- Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
- Accueillir le client et réceptionner son véhicule
- Remplacer et réparer les éléments détériorés
- Contrôler et réparer les structures
- Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
- Remettre en conformité le véhicule
- Finaliser l’intervention.
Résultats attendus
Accès direct à l’emploi : Carrossier en entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (atelier indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur ou intégré à une entreprise ou une collectivité, atelier de réparation rapide).
Parcours d'entrepreunariat.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les blocs de compétences
Analyser une estimation des travaux Communiquer à l’interne et à l’externe Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces Appliquer les différents types de peinture Contrôler la conformité d’une application
Remplacer un élément de structure Mettre en conformité un vitrage
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à u... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
3 ans en alternance, 1850 heures en Centre de formation
2 ans si diplôme de niveau 3 validé, 1400 heures en Centre de formation
Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
Rythme Alternance: Année 1 : 1 semaine sur 3 en Centre de formation
Années 2 et 3 : 2 semaines sur 4 en Centre de Formation
Détails des coûts
MOYENS TECHNIQUES :
- Salles de formation
- Salles informatiques
- Plateaux techniques modernes et équipés.