20/06/2025

Manager marketing et communication

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer la stratégie marketing et communication dans une démarche RSE
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie marketing responsable et inclusive
  • Conduire la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe responsable et inclusive
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Accessible dès Bac+3 en initial ou en alternance/apprentissage, le MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat vous permet de vous spécialiser en Management et en Développement commercial. Afin de répondre à toutes les exigences des recruteurs, vous recevrez une formation intensive en négociation, innovation commerciale, management de projet et gestion de Grands Comptes pendant les 2 années de ce MBA.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

    Cette formation est également accessible : Aux salariés en poste et aux demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du Compte Personnel de Formation (CPF)

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie marketing et communication dans une démarche RSE

Analyser la chaine de valeur et le positionnement de l’entreprise dans son environnement en évaluant l’efficacité des décisions marketing et communication antérieures au regard des objectifs fixés par l’organisation pour identifier et prioriser les forces et faiblesses de l’entreprise Concevoir, avec les équipes concernées, de nouvelles méthodes de recueil, classification et analyse de l’information en utilisant l’intelligence artificielle (IA), le big data, les objets con... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit défendu oralement
Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie marketing responsable et inclusive

Traduire les objectifs fixés avec le comité de Direction en actions concrètes omnicanal sur ses marchés en arbitrant et allouant les ressources permettant la mise en œuvre de la stratégie marketing pour élaborer le plan d’action marketing responsable et inclusif dans le respect des limites de l’entreprise, du cadre réglementaire et du budget accordé par la direction générale Co-construire avec les équipes concernées (production, R&D, logistique, commerciale, informatique, ré... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance
Conduire la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe responsable et inclusive

Elaborer la stratégie de communication opérationnelle traditionnelle et digitale permettant d’atteindre les objectifs décidés en comité de direction en caractérisant les persona, le ou les parcours clients (B2B ou B2C) notamment à l’aide des ressources de l’intelligence artificielle (IA) et en les mettant en relation avec la stratégie marketing et l’offre entreprise pour élaborer un plan de communication responsable respectueux des règlementations en vigueur (secteur d’activi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit et soutenance orale Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance
Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

Constituer, en interne, des équipes inclusives dédiées au projet de développement marketing et communication accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des réglementations du secteur et de la convention co... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
980 heures en centreheures en centre
1190 heures en entreprise
Précision sur la durée

Durée en entreprise : Minimum 1190h

2,5 semaines d'entreprise par mois / 1,5 semaines d'école par mois 

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205636 - Code d'établissement : 39300