20/06/2025

Responsable d'un point de vente en commerce de détail

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels

  • Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
  • Identifier les besoins du client
  • Entretenir la relation client
  • Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne
  • Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l’enseigne
  • Analyser la demande client et la concurrence existante
  • Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
  • Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d’e-merchandising
  • Proposer et organiser des évènements commerciaux
  • Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
  • Analyser l’impact des actions mises en œuvre

2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Gérer les stocks
  • Réaliser l’inventaire du point de vente
  • Définir les besoins en approvisionnement
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Fixer les prix de l’offre client
  • Suivre les règlements clients et fournisseurs
  • Veiller à l’application de la réglementation en vigueur
  • Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
  • Évaluer les projets d’investissements
  • Concevoir un tableau de bord d’analyse de l’activité
  • Élaborer un reporting argumenté régulier de l’activité du point de vente à la direction

3. Manager l’équipe commerciale

  • Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
  • Conduire les entretiens
  • Mettre en place un parcours personnalisé
  • Fixer les objectifs globaux et individuels
  • Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
  • Mettre en place des outils d’animation collectifs et individuels
  • Adopter un comportement proactif
  • Concevoir des outils d’analyse des performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale
  • Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l’analyse des résultats individuels et collectifs

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels

* Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires de façon régulière pour collecter et analyser l’information en vue de leur exploitation commerciale dans le respect du RGPD. * Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées (face ou face ou chabot) pour adapter son discours et argumenter avec efficacité en utilisant les techniques de vente afin d’inciter à l’achat. *... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation individuelle réalisée en centre de formation sous forme de mises en situations professionnelles écrites reconstituées : dossier documentaire fourni au candidat et présentant le contexte et l’activité fictifs d’un point de vente. Devant un jury composé d’un représentant du certificateur et d’un représentant du métier visé, le candidat restitue oralement les réponses aux problématiques suivantes : l’analyse de la situation ; l’accueil des clients et la découverte des besoins ; la présentation des avantages des produits et/ou des services ; la réponse aux objections et la reformulation ; la conclusion de la vente ; la mise en place du merchandising propre à l’enseigne et des outils de communication adaptés au point de vente ; la mise en place d’animations/opérations promotionnelles pertinentes au sein du point de vente. Le candidat doit adopter une posture professionnelle, parler avec aisance et utiliser un vocabulaire adapté.
Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise

* Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée moyenne de stockage, etc.) pour assurer une rotation optimale des marchandises afin d’améliorer la rentabilité du point de vente. * Réaliser l’inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l’aide d’un logiciel dédié afin de mettre à jour leur valeur comptable et analyser les éventuels écarts (démarque ou surmarque). * Définir les besoins en a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation individuelle écrite réalisée en centre de formation sous forme de mises en situations professionnelles écrites reconstituées : corpus de document présentant le contexte et l’activité fictifs d’une entreprise. Le candidat fournit une production écrite comprenant : l’analyse des résultats des ventes ; la valorisation des stocks de marchandises et l’analyse des résultats obtenus ; une sélection argumentée des fournisseurs ; la conception d’un bon de commande type ; l’étude de la situation financière de l’entreprise et l’élaboration d’un budget prévisionnel ; la fixation des prix de vente.
Manager l’équipe commerciale

* Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel pour rédiger la fiche de poste en pratiquant une politique d’inclusion afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne. * Conduire les entretiens à l’aide d’un guide préparé au préalable pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE). * Mettre en place un parcours personnalisé pour... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation écrite individuelle réalisée à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise. Le candidat fournit une production écrite comprenant : la présentation de la structure ; l’analyse de son organisation et des processus mis en place ; une problématique en lien avec le management ; des préconisations qui prennent en compte : les besoins en recrutement et en formation ; la mise en place d’entretiens individuels et d’animations collectifs et individuels ; la planification et la répartition de la charge de travail de chaque collaborateur ; la mise en place d’indicateurs de performance pour l’équipe commerciale. Le candidat soutient oralement son écrit devant un jury composé d’un représentant du certificateur et d’un représentant du métier visé.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
830 heures en centreheures en centre
910 heures en entreprise
Précision sur la durée

Durée en entreprise : Minimum 910h

3 jours entreprise - 2 jours école

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Disposer d'un ordinateur

A la charge de l'étudiant

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion point vente
Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205626 - Code d'établissement : 39300