Responsable d'un point de vente en commerce de détail

Session
Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels
- Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
- Identifier les besoins du client
- Entretenir la relation client
- Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne
- Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l’enseigne
- Analyser la demande client et la concurrence existante
- Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
- Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d’e-merchandising
- Proposer et organiser des évènements commerciaux
- Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
- Analyser l’impact des actions mises en œuvre
2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Gérer les stocks
- Réaliser l’inventaire du point de vente
- Définir les besoins en approvisionnement
- Sélectionner les fournisseurs
- Fixer les prix de l’offre client
- Suivre les règlements clients et fournisseurs
- Veiller à l’application de la réglementation en vigueur
- Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
- Évaluer les projets d’investissements
- Concevoir un tableau de bord d’analyse de l’activité
- Élaborer un reporting argumenté régulier de l’activité du point de vente à la direction
3. Manager l’équipe commerciale
- Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
- Conduire les entretiens
- Mettre en place un parcours personnalisé
- Fixer les objectifs globaux et individuels
- Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
- Mettre en place des outils d’animation collectifs et individuels
- Adopter un comportement proactif
- Concevoir des outils d’analyse des performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale
- Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l’analyse des résultats individuels et collectifs
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires de façon régulière pour collecter et analyser l’information en vue de leur exploitation commerciale dans le respect du RGPD. * Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées (face ou face ou chabot) pour adapter son discours et argumenter avec efficacité en utilisant les techniques de vente afin d’inciter à l’achat. *... Voir plus
* Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée moyenne de stockage, etc.) pour assurer une rotation optimale des marchandises afin d’améliorer la rentabilité du point de vente. * Réaliser l’inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l’aide d’un logiciel dédié afin de mettre à jour leur valeur comptable et analyser les éventuels écarts (démarque ou surmarque). * Définir les besoins en a... Voir plus
* Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel pour rédiger la fiche de poste en pratiquant une politique d’inclusion afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne. * Conduire les entretiens à l’aide d’un guide préparé au préalable pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE). * Mettre en place un parcours personnalisé pour... Voir plus
Organisation pédagogique
Durée en entreprise : Minimum 910h
3 jours entreprise - 2 jours école
Détails des coûts
Disposer d'un ordinateur
A la charge de l'étudiant