Définir une stratégie Web Digitale responsable (bloc obligatoire)
Concevoir un dispositif de veille technique et réglementaire « monitoring system » du secteur Web Digital, en sélectionnant des sources d'information fiables sur les stratégies marketing digitales et de conception techniques UX/UI de site internet/application mobile e-commerce, afin d’alimenter son background Digital en tant que Product Owner du projet et anticiper les évolutions du secteur sur les services et produits innovants et inclusifs. Elaborer le diagnostic stratégique web di...
gital, en cartographiant les campagnes et supports digitaux existants, en analysant leur responsivité et accessibilité, en mettant en perspective les attentes du commanditaire, et les comportements d’achat des consommateurs finaux identifiés, afin d’orienter la prise de décision pour la définition d’une stratégie Web Digitale e-commerciale personnalisée. Analyser l’univers de marque du commanditaire, en déterminant ses forces et faiblesses dans son contexte concurrentiel et socio-culturel, afin de le décliner avec efficacité, inventivité et respect dans la stratégie web digitale proposée. Définir les orientations stratégiques et durables du projet Web Digital, en prenant en compte l’identification des opportunités sectorielles, les besoins des consommateurs, les enjeux écoresponsables du web-digital et l’évaluation des risques, afin de soutenir le développement, la croissance commerciale et la pérennité du site internet/application mobile e-commerce.
Voir plus
Piloter la conception du projet Web Digital responsable (bloc obligatoire)
Définir les objectifs opérationnels du projet Web Digital, en formalisant le Product Backlog, en planifiant les différentes étapes du projet, en mettant en place des Key Performance Indicators (KPI) de qualité, de temps et de coût, afin de garantir le respect des objectifs fixés par le commanditaire. Etablir le budget prévisionnel du projet Web Digital, en identifiant les sources de financement disponibles, en assurant une répartition équilibrée des ressources financières, afin de...
garantir la rentabilité et la pérennité du projet déployé. Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (développement, design et marketing), en participant au recrutement en interne et en lançant des appels d'offres auprès de sous-traitants externes dans le respect des contraintes budgétaires et des délais fixés, afin de former une équipe en charge de la réalisation opérationnelle du projet Web Digital. Conduire la conception du projet Web Digital avec un positionnement de Product Owner, en amenant la vision stratégique vers une déclinaison opérationnelle via une méthodologie de gestion Agile du projet adaptée et accessible à tous, en prenant en compte la sécurisation des données et des transactions e-commerciales, afin de garantir la réalisation de la solution résultant du travail de l’équipe technique. Superviser la phase de rédaction du cahier des charges du projet Web Digital, en garantissant la prise en compte de l’ensemble des spécificités fonctionnelles et techniques ainsi que les contraintes organisationnelles, écoresponsables et budgétaires, en identifiant les possibilités d’adaptation et d’optimisation à suggérer au commanditaire, afin de présenter une proposition de projet Web Digital adaptée aux besoins du commanditaire et d’obtenir son aval.
Voir plus
Superviser la réalisation et le déploiement de la solution Web Digitale responsable (bloc obligatoire)
Piloter l’activité des équipes internes et des prestataires externes de manière inclusive, en mettant en place des outils de gestion de projets digitaux et agiles accessibles à tous, afin d’assurer une distribution optimale des tâches entre les membres de l'équipe. Accompagner le développement des compétences des équipes, en réalisant des contrôles et des retours réguliers auprès des équipes, sur les étapes de production de la solution web digitale, grâce à la mise en œu...
vre de son expertise technique de Product Owner, en organisant les formations nécessaires, afin d’accroître la performance du service et de garantir la qualité des livrables attendus. Organiser la communication entre le commanditaire et l’équipe projet, en prévoyant de manière contractuelle le nombre d’aller-retour maximum à l’initiative du client, en animant des réunions de pilotage opérationnel, afin de garantir le respect de la commande de la solution Web Digitale dans le délai imparti. Gérer le budget du projet Web Digital, en analysant les dépenses et recettes réalisées, afin de s'assurer du contrôle de l’équilibre financier du projet. Évaluer les performances et la qualité de la solution Web Digitale réalisée, en s’assurant de sa fonctionnalité via des contrôles conformité et de sécurité, en veillant à sa responsivité et son adaptation aux applications inclusives, et en réalisant d’éventuelles actions correctives en préproduction, pour autoriser le déploiement de la solution Web Digitale. Déployer la solution Web Digitale développée, en supervisant la « mise en production » de la solution, en mettant en place une communication adaptée et accessibles à tous, afin d’attirer les consommateurs et accroitre le portefeuille client du commanditaire sur cette solution déployée. Mesurer les retombées de la solution digitale déployée, en étudiant la réaction du marché, le trafic, la satisfaction des consommateurs et les pratiques des concurrents, afin d’évaluer l’impact de la stratégie Web Digitale et prévoir les éventuelles optimisations à mettre en œuvre.
Voir plus
Coordonner le développement d’un site internet ou une application mobile e-commerce (Parcours Développement Digital - bloc optionnel)
Piloter la production des maquettes d’un site internet/application mobile e-commerce, en garantissant le respect des exigences du commanditaire et en conformité avec le cahier des charges précédemment défini, afin de concevoir une vision détaillée et concrète de la solution web à développer. Sélectionner les outils de développement d’un site internet/application mobile e-commerce, en identifiant les technologies innovantes et en définissant les langages de programmation – co...
de et no-code ainsi que les frameworks, afin de concevoir une architecture digitale compatible pour tous et sécurisée pour l’e-commerce. Superviser le développement back et frontend d’un site internet inclusif/application mobile e-commerce inclusive, en s’assurant de la mise en place du serveur, de la base de données et des API nécessaires, en vérifiant que l’intégration de l’ensemble des modules web soit réalisée, en veillant à la communication entre les deux et en s’assurant de leur compatibilité avec les normes d’accessibilité, afin de garantir le fonctionnement et l’accessibilité de la solution web pour tous. Garantir le fonctionnement et la fonctionnalité d’un site internet/application mobile e-commerce, en validant les résultats des différents tests et optimisation réalisés, en s’assurant de la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour l’hébergement web, et en assurant un processus de maintenance et de mise à jour, afin de pouvoir déployer une solution web durable et évolutive.
Voir plus
Optimiser la mise en œuvre de la stratégie marketing digitale d’un site internet ou une application mobile e-commerce (Parcours Marketing Digital - bloc optionnel)
Auditer le site/application e-commerce cible, en analysant les indicateurs fournis, afin de pouvoir proposer une stratégie marketing digitale via un choix de canaux adaptés en SEO/SEA, Réseaux sociaux, emailings, contents et affiliations. Concevoir la stratégie de contenu de marque, en identifiant les canaux et plateformes de diffusion à privilégier, en déterminant les appétences des consommateurs en termes de types et d’idées de contenus, afin de renforcer la visibilité et l’ac...
tivité e-commerciale de l’entreprise. Elaborer le plan de campagne marketing digital d’un site/application adapté à chaque canal utilisé, en s’assurant de sa compatibilité avec les engagements éthiques et durables de l’entreprise, afin d’optimiser le référencement web et attirer/fidéliser les clients sur le site internet/application mobile e-commerce. Optimiser la performance de la stratégie marketing, en planifiant la remontée des données, en mettant en place les outils d’analyse de KPI de chaque canal, en ajustant les campagnes marketings au regard des résultats de l’analyse, afin d’optimiser les campagnes marketing mobile e-commerce.
Voir plus
Conduire la démarche UX/UI Design d’un site internet ou une application mobile e-commerce (Parcours Design Digital - bloc optionnel)
Elaborer la cartographie UX du parcours utilisateur, en définissant les étapes clés par lesquelles passe le profil type du client sur le site internet/application mobile e-commerce, en prenant en compte les risques liés à l’inclusivité, afin d’établir les scénarios conduisant à l’acte d’achat en ligne. Conduire l’étape de création de l’interface utilisateur UI inclusive, en créant avec des outils de design graphique des wareframes/maquettes de l’interface sur la base...
du parcours UX élaboré, afin de visualiser l’agencement des éléments d’un site internet/application mobile e-commerce et sa navigation. Garantir l’intégration de la démarche UX/UI inclusive et écoresponsable sur le site internet/application mobile e-commerce, en coordonnant l’équipe UX/UI Design avec l’équipe de développement technique, en les sensibilisant aux enjeux d’éco-conception et d’accessibilité, afin de livrer une solution e-commerce conforme aux attentes. Organiser la phase d’audit UX/UI d’un site internet/application mobile e-commerce finalisé, en mesurant les impacts de la démarche de la stratégie, afin de mettre en place un système d’amélioration continue via des mises à jour et des optimisations de l’expérience client et de l’interface utilisateur.
Voir plus