20/06/2025

Manager marketing et communication
Management affaires agroalimentaires

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 23/09/2024 au 28/08/2026

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Mbway
Icône de localisation
4 Chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 89 95 17

Descriptif de formation

Vous bénéficiez d’une formation intensive en négociation, innovation commerciale et gestion Grands Comptes.
Le MBA Agroalimentaire vous permettra de comprendre les enjeux et innovations portés par les entreprises emblématiques de ce secteur. 

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer la stratégie marketing et communication dans une démarche RSE
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie marketing responsable et inclusive
  • Conduire la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe responsable et inclusive
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation MBA Agroalimentaire a pour objectif de vous former aux compétences en stratégie, marketing et développement commercial spécifiques à cette filière, en stimulant vos comportements de porteur de projet : responsabilité, initiative, autonomie, créativité. Vous bénéficiez d’une formation intensive en négociation, innovation commerciale et gestion Grands Comptes. Accessible dès Bac+3 en initial ou en alternance/apprentissage, lMBA Agroalimentaire vous permettra de comprendre les enjeux et innovations portés par les entreprises emblématiques de ce secteur, rencontrer ses leaders et devenir acteur de sa réinvention. Vous participerez aux Business Game et Start’Up Challenge, pour une formation au plus proche des réalités de terrain et profiterez de nos partenariats avec les acteurs clés de l'agroalimentaire, du commerciale et du management d'entreprise en région.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie marketing et communication dans une démarche RSE

Analyser la chaine de valeur et le positionnement de l’entreprise dans son environnement en évaluant l’efficacité des décisions marketing et communication antérieures au regard des objectifs fixés par l’organisation pour identifier et prioriser les forces et faiblesses de l’entreprise Concevoir, avec les équipes concernées, de nouvelles méthodes de recueil, classification et analyse de l’information en utilisant l’intelligence artificielle (IA), le big data, les objets con... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit défendu oralement
Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie marketing responsable et inclusive

Traduire les objectifs fixés avec le comité de Direction en actions concrètes omnicanal sur ses marchés en arbitrant et allouant les ressources permettant la mise en œuvre de la stratégie marketing pour élaborer le plan d’action marketing responsable et inclusif dans le respect des limites de l’entreprise, du cadre réglementaire et du budget accordé par la direction générale Co-construire avec les équipes concernées (production, R&D, logistique, commerciale, informatique, ré... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance
Conduire la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe responsable et inclusive

Elaborer la stratégie de communication opérationnelle traditionnelle et digitale permettant d’atteindre les objectifs décidés en comité de direction en caractérisant les persona, le ou les parcours clients (B2B ou B2C) notamment à l’aide des ressources de l’intelligence artificielle (IA) et en les mettant en relation avec la stratégie marketing et l’offre entreprise pour élaborer un plan de communication responsable respectueux des règlementations en vigueur (secteur d’activi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit et soutenance orale Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance
Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

Constituer, en interne, des équipes inclusives dédiées au projet de développement marketing et communication accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des réglementations du secteur et de la convention co... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
10 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
980 heures en centreheures en centre
840 heures en entreprise
Précision sur la durée

3 jours en formation - 10 jours en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205599 - Code d'établissement : 39300