20/06/2025

CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA
En 1 an

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2025

CMA Formation Vendée

Icône de localisation
24 Rond Point du Côteau CS 90075 , 85002 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Poursuite de formation :

  • BAC PRO Maintenance de Véhicules option Voitures Particulières 2 ans.
 

Objectif général

Certification

Objectif

Préparation d'une intervention de maintenance :

  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail

Réalisation d'une intervention sur un véhicule :

  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le mécanicien auto est responsable des interventions courantes sur les véhicules. Il assure la maintenance des véhicules particuliers. Il vérifie, mesure, règle et remplace des ensembles mécaniques ou électriques. Mécanicien de formation, le technicien automobile réalise des diagnostics, décide de l’intervention à effectuer, change, répare, règle les systèmes mécaniques ou électroniques. Outre le fait de maîtriser la partie technique, le domaine du technicien supérieur, c’est l’accueil des clients, la vente des prestations, l’organisation de l’activité de maintenance ainsi que l’animation et l’encadrement d’une équipe. Avec l’évolution croissante des technologies, la profession exige de se former en permanence.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

  • Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

Les blocs de compétences

Préparation d'une intervention de maintenance
 

Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention Participer au diagnostic Effectuer les mesures sur véhicule Préparer le véhicule Gérer son poste de travail

Programme
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- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Réalisation d'une intervention sur véhicule
 

Communiquer en interne Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Effectuer les contrôles, les essais Régler un système

Programme
Icône chevron
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et u... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
455 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement

La tenue professionnelle est offerte par le centre de formation pour tous les apprenants.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Mécanique automobile
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205570 - Code d'établissement : 38273