CAP couvreur

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel
Certification
Activités visées :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler un ouvrage courant
- réaliser des travaux spécifiques
- Etude et préparation d'une intervention
- Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
- Participer à la préparation et à l’organisation du chantier
- Collaborer à l’installation d’échafaudages et d’éléments de sécurité individuels et collectifs
- Réaliser différents types de couverture
- Assurer la pose de supports d’éléments de couverture, de système d’évacuation, d’éléments de raccordements métalliques…
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- S’approprier les bases du métier de couvreur
- Préparer un chantier en couverture
- PRAP
- Montage / démontage et utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 3/5)
- Préparer les supports d’une couverture et poser un écran de sous toiture
- Tracer et plier des éléments métalliques
- Façonner et souder des éléments métalliques
- Préparer les ouvrages de récupération et d’évacuation des eaux pluviales
- Mettre en œuvre les ouvrages de récupération et d’évacuation des eaux pluviales
- Mettre en œuvre une couverture en ardoise
- Réaliser une couverture simple en ardoise
- Mettre en œuvre une couverture en tuile plate
- Réaliser une couverture simple en tuile plate
- Mettre en œuvre une couverture métallique à tasseau
- Réaliser l’étanchéité par membranes
- SST
- Mettre en œuvre une couverture en tuile canal ou à emboitement
- Mobilité
- Réaliser une couverture élaborée en tuile canal ou à emboitement
- Réaliser une couverture élaborée en ardoise
- Réaliser des ouvrages sur une couverture en ardoise
- Mettre en œuvre une couverture / un bardage métallique à joint debout
- Réaliser une couverture / un bardage métallique à joint debout
- Se mesurer au CAP couvreur
- AIPR
- Habilitation électrique H0-B0
- Consolider ses compétences : ateliers
Résultats attendus
Les objectifs :
Le couvreur effectue la préparation et la pose des éléments de couverture : ardoises, tuiles, tôles, chaume mais aussi ciment, verre ou bardeaux bitumés...
Il intervient dans le cadre de l'aménagement de travaux neufs, de rénovation, ou de reconstruction.
Il procède par étapes : le calcul de la surface de la toiture, l'évaluation des matériaux nécessaires, la mise en place des échafaudages et la pose des supports qui supporteront la couverture. Ensuite il s'occupe du traçage des matériaux, de la découpe et de la pose. Il installe également des conduits d'eau de pluie ou des éléments intégrés dans la toiture comme des lucarnes.
Il peut assurer également des travaux simples de charpente, ou des travaux courants de plomberie ou de chauffage.
Les débouchés :
L'emploi s'exerce seul ou en équipe, pour des entreprises du bâtiment, petites ou moyennes, qui réalisent des travaux de couverture sur des chantiers de construction neuve, de réhabilitation ou chez des particuliers.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
-Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire, compter).
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - réaliser des tracés - poser des éléments constituants une couverture, bardage... - relever des dimensions - réaliser des éléments métalliques - assembler des éléments - raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture - contrôler le travail réalisé
- échanger, rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage - sceller et étancher par mortier - mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : - maîtriser et utiliser des repÃ... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 de CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger- caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil