CAP charpentier bois

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.
Certification
Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
- Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir et optimiser les quantitatifs
- Compléter des processus de réalisation
Fabrication d'un ouvrage
- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
- Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
- Organiser et sécuriser l'espace de travail
- Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
- Installer son poste de travail, les outillages
- Réaliser les opérations de taille et d'usinage
- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
- Préparer l'approvisionnement du chantier
- Effectuer des opérations d'entretien courant
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
- Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
- Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Implanter les ouvrages sur chantier
- Lever et stabiliser les structures bois
- Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
- Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
- Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
- Communiquer avec les différents partenaires
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
- Interpréter une solution technique et traduire graphiquement une solution technique
- Vérifier la conformité des matériaux et des ouvrages, préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Conduire les opérations d’usinage et de taillage, d’assemblage et de finition
- Réaliser, restaurer ou remplacer des éléments de charpente
- Identifier l’environnement du métier de charpentier
- Réaliser des assemblages traditionnels de charpente
- Tracer une épure simple de charpente
- Sécuriser son intervention
- Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
- Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) – Profil opérateur
- Réaliser une ferme latine à la main
- Tracer les raccords de charpente par simple ligne
- Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
- Réaliser un arêtier complet avec les pièces passantes
- Réaliser un raccord de charpente avec un dégauchissement
- Consolider les acquis de tracés
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Mettre en œuvre une demi-ferme biaise avec entailles
- Réaliser un raccord de noue
- Réaliser une structure de comble habitable
- Réaliser une structure avec raccord(s) sur tasseaux
- Mobilité internationale
- Réaliser une lucarne avec son comble
- Mettre en œuvre les principes d’étanchéité (air/eau) et intégrer une menuiserie sur une lucarne
- Mettre en œuvre un solivage et/ou une toiture terrasse bois
- Réaliser différents éléments en ossature bois
- Remplacer des éléments de charpente et/ou d’une construction bois
- Mettre en œuvre un escalier en bois droit
- Se mesurer à l’examen du CAP Charpentier
- Consolider les acquis de formation
Résultats attendus
Passage du CAP CHARPENTE
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire, compter)
Les blocs de compétences
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Pré... Voir plus
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien coura... Voir plus
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en ... Voir plus
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et ...
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
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Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Possibilité de prise en charge selon le contrat d'alternance