BTS commerce international - BTS CI

Session
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
Période de recrutement
- du 09/02/2024 au 30/10/2024
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés, travaux pratiques
- Etudes de cas
- Moodle, Teams
- Accès Wifi sur tout le campus
- Centre de documentation et d'information
Certification
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
- Participer à la prospection commerciale
- Compréhension; Communication écrite
- Compréhension de documents écrits; Production écrite-interaction écrite; Compréhension orale; Expression orale en continu et en interaction
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée; Exploiter une base documentaire; Proposer des solutions argumentées; Etablir un diagnostic; Prendre des décisions opérationnelles; Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
- Exploiter les données clients/fournisseurs; Gérer la relation commerciale internationale; Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels; Assurer la coordination des services; Animer un réseau professionnel.
Résultats attendus
- Insertion professionnelle
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique, métiers du commerce international, gestion des achats et des approvisionnements
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Être titulaire du baccalauréat
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur, esprit logique, autonomie, esprit d’initiative et de créativité, forte capacité de travail, autonomie.
Les blocs de compétences
Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la pe... Voir plus
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les... Voir plus
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - R... Voir plus