10/07/2025

CAP composites, plastiques chaudronnés - CPC

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2026

MFR Saint Gilles Croix de Vie

Icône de localisation
51 rue de la Roche sur Yon , 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Icône de téléphone
02 51 55 52 12
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Il exécute toutes les opérations de chaudronnerie : le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l'assemblage, l'usinage et la finition.Dans le domaine des composites, il maîtrise le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition.
Il possède des notions de réparation.
Il a une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement.Les principales activités sont les suivantes :Préparation de l’aire de fabrication

  • Préparer la matière plastique et/ou les différents composants
  • Mettre en place les outillages
  • Mettre en place et raccorder les périphériques
  • Installer les compléments du poste
Conduite et suivi de fabrication
  • Procéder au démarrage de la fabrication
  • Assurer la production
  • Suivre la fabrication
  • Arrêter la fabrication
Participation à la maintenance de l’aire de fabrication
  • Participer aux diagnostics et aux actions préventives
  • Assurer la maintenance de 1er et 2ème niveau
Communication
  • Identifier, collecter et émettre des informations en liaison avec les différents services de l’entreprise

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Aptitude physique
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

• Dès la sortie de 3ème ou être âgé de 16 ans minimum
• Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
• Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l’action de formation
• Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables.

Les blocs de compétences

Préparation d’une fabrication
 

Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs aux matériaux, aux équipements et en particulier aux outillages, à la qualité et à la sécurité Préparer son poste de travail avec les outillages et périphériques. Réaliser les premiers réglages de façon conforme en tenant compte des risques relatifs à la sécurité et à l'environnement Renseigner les documents demandés (ordre de fabrication et de procédures)

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Réalisation de composites et plastiques chaudronnés
 

Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs à la fabrication Assurer le suivi et la fabrication demandée Ajuster les réglages ou alerter Arrêter la fabrication tout en respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement Renseigner les documents demandés (fiches anomalies, de procédures, de suivi de poste ou autres document du dossier de fabrication

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique - chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - santé - environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement.

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
5 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
910 heures en centreheures en centre
2380 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des mains
Protection des pieds

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Chaudronnerie plastique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204984 - Code d'établissement : 39572