10/07/2025

Manager dans l'univers de la beauté
Bachelor Luxe - 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/09/2025

Ecole internationale Tunon

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 51 82 25 25
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Développer et optimiser la performance économique de l'espace beauté physique et/ou numériqueLe Manager, dans l'univers de la beauté identifie les tendances de l'univers de la beauté pour faire évoluer l'assortiment dans une démarche d'éco responsabilité. Il développe et optimise la performance commerciale de l'univers beauté grâce aux techniques de marketing et de vente auprès d'une clientèle diversifiée. Il analyse les performances commerciales au quotidien.Manager une équipe de vente spécialisée dans l'univers de la beautéLe Manager, dans l'univers de la beauté assure la mise en place de la stratégie opérationnelle de l'entreprise. Il pratique un management de proximité de son équipe au sein de son espace de vente en prenant en compte les diversités. Il est le garant de la compétence de son équipe et règle les éventuels conflits. Il rédige des reportings réguliers de l'activité à sa hiérarchie.Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l'univers beauté physique ou virtuelLe Manager, dans l'univers de la beauté analyse ses ventes quotidiennes. Il gère les stocks de produits beauté et les relations avec les fournisseurs. Il est le garant de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique

* Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux pour suivre les influenceuses et les concurrents afin de connaître les dernières tendances du marché de la beauté dans un souci d’écoresponsabilité. * Sélectionner les produits de beauté, en s’appuyant sur la bonne connaissance de l’offre produits/services et les contraintes de la boutique (physique ou virtuelle) pour constituer l’assortiment adapté au contexte commercial de la boutique en re... Voir plus

Programme
Icône chevron
1. Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée En s’appuyant sur les informations données le candidat rédige un dossier comportant l’implantation d’une nouvelle gamme de produits au sein d’un point de vente. Le candidat soutient oralement ses préconisations de développement. 2. Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée sous la forme d’un entretien de vente en français et en anglais.
Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté

* Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale pour donner à l’équipe les orientations à court et moyen termes afin de réaliser les objectifs fixés. * Animer l’équipe en la fédérant autour du projet de l’univers beauté pour favoriser le sentiment d’appartenance à la marque afin de pérenniser le développement de l’espace beauté en respectant les principes de la QSVT et la diversité de l’équipe. * Organiser le travail de l’équipe de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser suite à une période en entreprise (13 semaines minimum). Le candidat rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise ; une analyse détaillée du reporting des actions, des besoins en formation et de GPEC ; une estimation budgétaire et des ressources nécessaires ; un bilan qualitatif et quantitatif ; des préconisations. Le candidat soutient oralement son dossier. Il utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il fera un compte-rendu oral de la situation de l’entreprise étudiée dans le dossier écrit.
Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’univers beauté physique ou virtuel

* Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients quel que soit l’instrument de règlement (espèces, chèques, CB, virements, prélèvements) afin d’effectuer la gestion des ventes de la journée et réduire le risque d’erreur de caisse. * Suivre les ventes et les prévisions en prenant en compte le contexte et les spécificités du secteur (saisonnalité, évènements, etc.) pour réaliser un cadencier de gestion des stocks afi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le candidat présente une analyse financière approfondie des différentes mises en situation, élabore un calendrier de suivi des ventes et des achats prévisionnels, réalise une gestion optimale des stocks en utilisant un logiciel adapté, planifie le budget et met en place les outils de contrôle associés au cas et rédige une procédure garantissant le contrôle de la qualité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
7 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
507 heures en centreheures en centre
938 heures en entreprise
Précision sur la durée

3 jours en centre toutes les 2 semaines

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente spécialisée
Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204394 - Code d'établissement : 39530