11/04/2025

CAP tailleur de pierre

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

MFR Champigné

Icône de localisation
Route d'Angers Les 3 rivières BP 25 , 49330 Les Hauts-d'Anjou
Icône de téléphone
02 41 42 00 79
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyse d'une situation professionnelle

- collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
Réalisation d'un ouvrage

- préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Mise en oeuvre d'un ouvrage

mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et Physique - Chimie

- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive

- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère (facultatif)

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mobilité (facultatif)

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
34 joursen entreprise et13 jours en entreprise
Durée
455 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Taille pierre
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204332 - Code d'établissement : 39576