CAP tailleur de pierre

Session
MFR Champigné
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :
- collecter et analyser les informations
- interpréter des informations
- rendre compte
- traduire graphiquement une solution technique
- élaborer un document de préparation du travail
- préparer des outillages et des matériels
- organiser son poste de travail
- préparer son travail
- manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
- débiter un bloc, une tranche
- usiner un élément sur machine à commande numérique
- tailler un bloc
- transmettre des informations
- s'intégrer dans l'entreprise
- mettre en oeuvre des ouvrages neufs
- poser en restauration - restaurer
- réaliser un ravalemen
- réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
- traiter les déchets de chantier
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail
- préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise
mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier
Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil