20/06/2025

Assistant manager loisirs hébergement restauration

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/11/2024 au 15/10/2025

CCI de Maine et Loire

Icône de localisation
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 , 49006 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 49 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
Icône de localisation
132 av de Lattre de Tassigny , 49015 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 53 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
  • Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
  • Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
  • Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
  • Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
  • Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
  • Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
  • Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
  • Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
  • Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
  • Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
  • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
  • Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
  • Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
  • Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
  • Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel

Veiller à l’application des consignes et directives concernant les normes d’hygiène, de sécurité et environnementales, en tenant comptant des obligations règlementaires et des standards propres à l’établissement LHR, afin d’assurer la sécurité des biens, des clients et du personnel et de contribuer à la maîtrise de son empreinte environnementale Réaliser l’inventaire des stocks des produits nécessaires au fonctionnement de l’unité LHR et à la délivrance de ses pres... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Gérer la relation client d’une unité de loisirs-hébergement-restauration dans le respect de ses standards qualité

Organiser l’accueil et le suivi des clients de l’établissement LHR, en français et en anglais, sur les canaux physiques et digitaux aux différentes étapes de leurs parcours, depuis le premier contact jusqu’à leur départ de l’établissement, afin de contribuer à la réussite de leur expérience Assurer le traitement des demandes exprimées par les clients de l’établissement LHR en amont de leur venue, en tenant compte des standards qualité et limites de ses prestations, afin... Voir plus

Programme
Icône chevron
Jeu de rôle - Présentation orale - Travail individuel Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration

Gérer le planning des collaborateurs d’une unité de loisirs-hébergement-restauration, en conciliant respect de la législation du travail, de la convention collective et des accords de branche, avec les impératifs liés à l’activité de l’établissement, afin d’assurer la continuité de service tout en préservant la qualité de vie au travail du personnel Organiser le travail à produire par les membres de l’équipe de l’unité LHR, en tenant compte des besoins générés pa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Jeu de rôle - Présentation orale - Travail individuel Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration

Identifier les prestations porteuses d’originalité proposées par les concurrents de l’établissement LHR, en analysant les caractéristiques de l’offre sur le plan du contenu, du tarif et de la présentation, afin de déterminer leur possibilité d’adaptation et de prise en compte pour sa structure. Repérer les besoins non couverts par les prestations de l’établissement LHR selon les segmentations de clients concernés, en tenant compte de son e-réputation et des résultats des... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique - Présentation écrite - Travail individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
528 heures en centreheures en centre
1079 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion hôtel restaurant bar
Organisme certificateur
CCI France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203836 - Code d'établissement : 40513