CAP métiers de la coiffure

Session
Espace Bel Air
Période de recrutement
- du 01/11/2023 au 31/10/2024
Descriptif de formation
Carnet de liaison "Pronote" : accès aux contenus des cours, aux devois et aux notes Suivi des absences et retards Rencontres Parents/Professeurs Des équipes pédagogiques engagées Des examens "Blancs"
Certification
Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l'activité de l'entreprise
- les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
- l’accueil de la clientèle ;
- le conseil et la vente de service et de produits.
- Réaliser et formaliser un diagnostic
- Réaliser des techniques d’hygiène et de soin
- Réaliser les coupes homme et femme
- Réaliser les différentes mises en forme et coiffage
- Réaliser les couleurs et effets couleurs
- Le niveau d’organisation du corps humain : indiquer les constituants de la matière vivante (eau ...), la cellule et les tissus.
- Anatomie Appliquée : présentation de l’organisation topographique du corps humain, squelette
- Présentation du système végétatif et de régulation en étudiant le système nerveux et endocriniens
- Etudes des différentes couches (épiderme, derme et hypoderme) de la peau et ses annexes telles que la glande sébacée, glande sudoripare et sa fonction : Le système tégumentaire : étude de l’épiderme, derme et hypoderme, le fonctionnement des mélanocytes
- La vascularisation cutanée La circulation sanguine cutanée : description de la circulation sanguine dans la peau, rôles de la vascularisation cutanée
- La circulation lymphatique
- L’innervation cutanée et la fonction sensorielle de la peau
- Les structures anatomiques de l’appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil, la glande sébacée et sudoripare, le film hydrolipidiques
- Les différents types de peau
- Le vieillissement cutané : cause et effet
- Les principales anomalies et affections du cheveu et cuir chevelu
- Etudes des appareils utilisés pour sécher les cheveux, couper, mettre en forme (ciseaux, séchoir, climazon…)
- Etudes des techniques et composition des produits d’hygiène ou de soins capillaires (shampooing…)
- Etudes des techniques et composition des produits de couleur (étude des, de modification de la forme durable (permanente et défrisage)
- Technique de modification temporaire du cheveu (Mise en plis)
- Technique de séchage (brushing…), coupe
- Propriétés physiques et physico chimique utilisés lors de la fabrication des produits capillaires :
- Etude le structure de la matière, les différents états, liquide gazeux et solide, la solubilité, la dispersion la détergence et adsorption
- Principales fonction chimiques utilisées lors de la fabrication ou de l’utilisation de produits capillaires (ph…)
- Enumération et rôle des différentes matières premières des produits capillaires (eu, éthanol, tension actif, ammoniaque, eau oxygénée…)
Résultats attendus
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure, exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
- tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
- secteur du spectacle et de la mode ;
- établissement et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Après une troisième, une seconde
Les blocs de compétences
Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser e... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume ... Voir plus
Organisation pédagogique
cours du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45, une semaine sur deux.