20/06/2025

CAP métiers de la coiffure

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 03/09/2024 au 30/06/2026

Espace Bel Air

Icône de localisation
235 - 239 avenue Rhin et Danube , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 75 54 25

Période de recrutement

  • du 01/11/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Carnet de liaison  "Pronote" : accès aux contenus des cours, aux devois et aux notes Suivi des absences et retards Rencontres Parents/Professeurs Des équipes pédagogiques engagées Des examens "Blancs"

Objectif général

Certification

Objectif

Réaliser des prestations de coiffure

  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise

Précision de l'organisme de formation
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Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
  • les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • l’accueil de la clientèle ;
  • le conseil et la vente de service et de produits.
Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Enseignements pratiques : POLE 1 TECHNIQUES DE COIFFURE PRATIQUE
  • Réaliser et formaliser un diagnostic
  • Réaliser des techniques d’hygiène et de soin
  • Réaliser les coupes homme et femme
  • Réaliser les différentes mises en forme et coiffage
  • Réaliser les couleurs et effets couleurs
        BIOLOGIE générale
  • Le niveau d’organisation du corps humain : indiquer les constituants de la matière vivante (eau ...), la cellule et les tissus.
  • Anatomie Appliquée : présentation de l’organisation topographique du corps humain, squelette
  • Présentation du système végétatif et de régulation en étudiant le système nerveux et endocriniens
        TECHNOLOGIE et Biologie appliquée Biologie Appliquée
  • Etudes des différentes couches (épiderme, derme et hypoderme) de la peau et ses annexes telles que la glande sébacée, glande sudoripare et sa fonction : Le système tégumentaire : étude de l’épiderme, derme et hypoderme, le fonctionnement des mélanocytes
  • La vascularisation cutanée La circulation sanguine cutanée : description de la circulation sanguine dans la peau, rôles de la vascularisation cutanée
  • La circulation lymphatique
  • L’innervation cutanée et la fonction sensorielle de la peau
  • Les structures anatomiques de l’appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil, la glande sébacée et sudoripare, le film hydrolipidiques
  • Les différents types de peau
  • Le vieillissement cutané : cause et effet
Etude approfondie du poil et du cheveu, sa composition, sa couleur et ses propriétés
  • Les principales anomalies et affections du cheveu et cuir chevelu
  Technologie
  • Etudes des appareils utilisés pour sécher les cheveux, couper, mettre en forme (ciseaux, séchoir, climazon…)
  • Etudes des techniques et composition des produits d’hygiène ou de soins capillaires (shampooing…)
  • Etudes des techniques et composition des produits de couleur (étude des, de modification de la forme durable (permanente et défrisage)
  • Technique de modification temporaire du cheveu (Mise en plis)
  • Technique de séchage (brushing…), coupe
  • Propriétés physiques et physico chimique utilisés lors de la fabrication des produits capillaires :
  • Etude le structure de la matière, les différents états, liquide gazeux et solide, la solubilité, la dispersion la détergence et adsorption
  • Principales fonction chimiques utilisées lors de la fabrication ou de l’utilisation de produits capillaires (ph…)
  • Enumération et rôle des différentes matières premières des produits capillaires (eu, éthanol, tension actif, ammoniaque, eau oxygénée…)
POLE 2 RELATION CLIENTELE ET PARTICIPATION A L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE COMMUNICATION ECONOMIE ET GESTION PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT    Nos élèves bénéficient en plus de la formation Santé Sécurité au Travail.   Enseignements généraux : EPREUVE SCINETIFIQUE ET TECHNIQUE : mathématiques et sciences, travaux pratiques de sciences physiques LANGUE VIVANTE : Anglais FRANCAIS, HISTOIRE GEOGRAPHIE, EMC ARTS APPLIQUES EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Résultats attendus

Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure, exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :

  • tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
  • secteur du spectacle et de la mode ;
  • établissement et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Pas de contre-indication médicale
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Après une troisième, une seconde

Les blocs de compétences

Réaliser des prestations de coiffure
 

Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
 

Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser e... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques – Physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance : Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
Langues vivantes étrangères
 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Prévention-sécurité-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
728 heures en centre
Précision sur la durée

cours du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45, une semaine sur deux.

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
10920€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Coiffure
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203827 - Code d'établissement : 40186