Bac pro logistique

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Préparer la réception des marchandises
- Etude de situations professionnelles
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l'expédition des commandes
- Suivre les expéditions
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets
- Pratique de la logistique en milieu professionnel
- Recevoir des marchandises
- Transférer des marchandises
- Préparer des commandes
- Expédier des marchandises
- Accueillir ou contacter l'interlocuteur
- Identifier le besoin de l'interlocuteur
- Collecter des informations
- Transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin
- Rédiger des messages courants
- Utiliser les technologies d'information et de communication
- Conduite d'engins de manutention
- Choisir un chariot
- Conduire un chariot
- Prendre et lever une charge
- Economie-droit
- Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique
- Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Préparer la réception des marchandises Participer aux traitements des litiges Organiser la préparation et l'expédition des commandes Suivre les expéditions Gérer les emplacements Contrôler les stocks Gérer des supports de charge consignés Valoriser les déchets
Recevoir des marchandises Transférer des marchandises Préparer des commandes Expédier des marchandises Accueillir ou contacter l'interlocuteur Identifier le besoin de l'interlocuteur Collecter des informations Transmettre des informations Formuler une réponse orale Formuler oralement un besoin Rédiger des messages courants Utiliser les technologies d'information et de communication
Choisir un chariot Conduire un chariot Prendre et lever une charge
Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Compétences de niveau A2+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à u... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d'une structure Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure Concevoir un projet d'animation ; conduire un projet d'animation ; évaluer un projet d'animation.