Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA              
          1ère et Terminale        
          
              
                      Session
LPP de l'Erdre
Portes ouvertes
- le 17/01/2026
 - le 14/03/2026
 
Descriptif de formation
- Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
 - Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
 - Formation en présentiel
 
Certification
Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).
- Exercer un rôle de conseil en matière d'animaux ou de produits d'animalerie en s'adaptant aux besoins du client
 - Assurer la vente, la fidélisation du client et le bon fonctionnement des espaces de vente et de stockage
 - Appliquer la réglementation commerciale, celle relative à la protection animale et les normes en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
 
Résultats attendus
Niveau de sortie :
- Niveau 4 (Bac)
 
Poursuite d'études :
- BTS Technico-commercial
 - BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
 - BTS MCO (management commercial opérationnel)
 
Type d'emploi :
- Vendeur(se), résponsable de rayon
 - Magasin spécialisé (jardinerie, animalerie)
 - Rayon spécialisé de la grande et moyenne distribution
 
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
- Avoir entre 15 et 29 ans révolus
 - Niveau Seconde ou CAP pour une entrée en première
 
Les blocs de compétences
Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène
Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde
Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en oeuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales
Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise* Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire
S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité
Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux
Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente
Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécuri... Voir plus
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation selon planning