BTSA développement, animation des territoires ruraux

Session
MFR Bernay en Champagne
Descriptif de formation
http://www.mfr-bernayenchampagne.fr/ 2.15.0.0
Certification
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
- Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
- Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
- Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
- Maîtriser les outils de diagnostic
- Réaliser le diagnostic
- Formuler des préconisations
- Maîtriser une méthodologie de projet
- Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
- Exploiter des expériences proches
- Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
- Mettre en oeuvre le scénario choisi
- Evaluer la réalisation du projet
- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
- Conduire une négociation en situation professionnelle
- Animer en situation professionnelle des activités, des événements
- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
- Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
- Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
- Animer une équipe de travail
- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
- Interagir en situation professionnelle
- Répondre à une commande professionnelle
- social - tourisme
- culture - environnement
- agriculture - économie...
Il est employé dans des structures telles que : - collectivités territoriales - associations et leurs groupements
- chambres consulaires
- entreprises, exploitations agricoles,... et peut s’installer à son compte en créant une entreprise de services.
La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques : • communication et médiation auprès de publics, • conception, mise en œuvre et animation de projets, • gestion et animation d’une activité, d’une structure, d’un événement 2.15.0.0
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
- Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
- Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC ou similaire) BAC PRO (SAPAT...), BAC TECHNO (STAV, STL, STMG), BAC GÉNÉRAL L’admission définitive sera déterminée par l’étude du dossier scolaire suivie d’un entretien
- Avoir moins de 30 ans pour l’apprentissage
- Ouverture d’esprit, autonomie
2.15.0.0
Les blocs de compétences
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication da... Voir plus
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux - Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies - Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire - Maîtriser les outils de diagnostic - Réaliser le diagnostic - Formuler des préconisations
- Maîtriser une méthodologie de projet - Définir le projet : finalités, objectifs, moyens - Exploiter des expériences proches - Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles - Mettre en oeuvre le scénario choisi - Evaluer la réalisation du projet
- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle - Conduire une négociation en situation professionnelle - Animer en situation professionnelle des activités, des événements
- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire - Prendre en compte les éléments juridiques essentiels - Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services - Animer une équipe de travail
- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles - Interagir en situation professionnelle - Répondre à une commande professionnelle