BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Monteur en génie climatique, Chef d'équipe

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Étude et préparation d'une réalisation
- Décoder des documents
- Organiser son intervention
- Inventorier les matériels et matériaux
- Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
- Vérifier les approvisionnements du chantier
- Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
- Traiter les déchets et protéger l'environnement
- Organiser et sécuriser le poste de travail
- Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
- Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements
- Vérifier la conformité du travail réalisé
- Consigner des informations
- Émettre et recevoir des informations
- Échanger des informations
- Collecter et classer des informations
- Raccorder en énergie les équipements
- Procéder aux opérations préalables à la mise en service
- Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
- Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
- Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
- Améliorer les performances d'un système
- Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
- Transmettre des savoirs
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- les CAP et BEP des groupes de spécialités suivants :
227 ENERGIE, GÉNIE CLIMATIQUE
255 ELECTRICITÉ, ÉLECTROTECHNIQUE
CAP PROELEC, le BEP ELEEC
233 BÂTIMENT
CAP Monteur en Installation Sanitaire, le CAP Monteur en Installation Thermique
BEP ISEC, le BEP MSEC
CAP Froid et Climatisation
BEP FCA - les BP du groupe 227, le BP EIE du groupe 255
- les BAC PRO du groupe 227 (TISEC, TMSEC) et du groupe 255 (ELEEC, TFCA)
- les titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles
Les blocs de compétences
Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé
Consigner des informations Emettre et recevoir des informations Echanger des informations
Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (910 heures de formation au centre)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation
1 semaine en centre de formation / 2 semaines en entreprise