Bac pro métiers de la mode - vêtements - MMV
1ère et Terminale

Session
CFP du ROC
Descriptif de formation
Formation en présentiel : cours et ateliers professionnels dans une salle disposant de matériels professionnels et de mobilier permettant de travailler en mode projets.
Licence office 365
Certification
- Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique
- Conception, construction d'un modèle en CAO
- Industrialisation du produit
- Pratique professionnelle en entreprise
- Projet de ré alisation d'un prototype et contrôle qualité
- Intervention dans le cadre de la fabrication de petites séries
- Suivi des productions en grandes séries
- Intervention, en atelier ou en bureau d’étude, tout au long de la chaîne de fabrication de vêtements
- Contrôle de la qualité du produit fini
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre élève en 2nde ou 1ère au lycée Notre Dame du Roc
Les blocs de compétences
Pré concevoir les patrons
Exploiter un patronnage industriel
Modifier un patronnage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base
Produire un fichier vêtement Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Contextualiser Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel Répertorier les différentes solutions technologiques Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes Evaluer le degré de complexité d’une solution technologique Apporter les modifications nécessaires
Pré concevoir les patrons Exploiter un patronage industriel Modifier un patronage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base Produire un fichier vêtement
Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais, Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en C.A.O. S’assurer de la conformité des matériaux, Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit.
Etablir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série Suivre l’exécution d’une pré série Identifier et choisir les moyens de communications adaptés.
Situer l’objet de l’étude Modifier une toile en tracé à plat Rectifier le patronage après essayage Réaliser le prototype d’un modèle Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype Concevoir un placement en C.A.O. Contrôler l’application de la qualité au poste de travail Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges Transmettre oralement
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
2 à 3 semaines en centre - 2 à 3 semaines en entreprise
Détails des coûts
malette professionnelle et équipement informatique