Bac pro systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques - ARED
Terminale

Session
Lycée Sainte-Marie du Port
Descriptif de formation
Certification
Gérer des activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Intervenir sur le réseau d'énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.Il/elle est capable de :
- rechercher et exploiter des documents et informations afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement ou d'installation d'un système
- s'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance
- préparer les équipements en vue d'une installation
- installer et mettre en oeuvre les équipements
- assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation sur site ou à distance
- établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes
- assurer la logistique liée à l'intervention
- avoir une attitude citoyenne et responsable
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système - Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation - Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention - Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage - Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Planifier l’intervention - Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement - Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements - Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion - Établir un pré diagnostic à distance - Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions - Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client - S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat - Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention - Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources - Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Effectuer les tests, certifier le support physique - Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement - Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction - Réaliser l’intervention - Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
ompétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Organisation pédagogique
2 s. en centre 2 s. en entreprise