10/07/2025

Responsable qualité sécurité environnement
Bachelor Animateur Qualité Sécurité Environnement (QSE)

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IET - Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique
Icône de localisation
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 16 64

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les exigences implicites et explicites des clients (internes et externes) et autres parties prenantes de l’organisation, en veillant à la couverture de l’ensemble des périmètres concernés (législatif, règlementaire, normatif, qualité des produits/services et des processus associés, pratiques RH inclusives, hygiène, sûreté/sécurité et environnement…), afin d’établir une cartographie des besoins associés.
  • Recenser les principales normes et certifications applicables à l’organisation au regard de son périmètre d’activité et des exigences de ses clients internes et externes, afin de déterminer celles à intégrer dans le système de management QSE de l’organisation et contribuer à son développement et sa pérennité.
  • Analyser les évolutions réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en consultant les sources d’information pertinentes et fiables et/ou en s’appuyant sur les ressources internes et externes disponibles, afin d’évaluer leurs impacts et conséquences pour l’organisation sur les plans humains, organisationnels, économiques, juridiques…
  • Actualiser en permanence les informations réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en intégrant l’incidence des impacts et évolutions de tous ordres identifiés, afin d’assurer la mise à jour des informations transmises aux parties prenantes.
  • Identifier les variables internes et externes déterminantes de l’organisation, en utilisant des analyses et documents existants ou, le cas échéant, en analysant ces mêmes variables, afin d’en appréhender les principales caractéristiques et incidences sur le système QSE (environnement concurrentiel de l’organisation, historique, structure, statut juridique, influence des systèmes de management…).
  • Définir les forces et faiblesses de l’organisation, en mobilisant les outils d’analyse pertinents croisant les déterminants environnementaux et internes, ainsi que les flux systémiques et échanges d’information, afin de produire un diagnostic fiable et soutenant toute décision d’évolution de son système de management QSE.
  • Analyser, après recensement exhaustif, les risques majeurs menaçant l’organisation, compte tenu de l’environnement règlementaire, normatif et de la nature de son activité, en mobilisant des outils de cotation permettant leur qualification et leur degré de criticité, afin d’identifier, de hiérarchiser et de prioriser les actions permettant de les réduire ou supprimer.
  • Construire un plan d’actions pour la mise en conformité des processus de l’organisation, en les ordonnançant et en associant les moyens nécessaires à leur réalisation, afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels.
  • Convaincre les acteurs décisionnaires de l’organisation de la pertinence du plan d’actions, en développant un argumentaire justifiant son bien-fondé et son efficacité en matière de prévention/traitement des risques et de mise en conformité des processus et produits/services, afin d’obtenir la validation des objectifs et des moyens nécessaires ou, le cas échéant, de l’amender.
  • Déterminer, en lien avec les acteurs internes concernés, les vecteurs de communication à mobiliser, en tenant compte des caractéristiques de l’organisation et des cibles internes et externes visées, afin d’assurer la valorisation et la compréhension de ses engagements sur les sujets en lien avec la QSE.
  • Elaborer les supports de communication QSE de l’organisation, en structurant leur mise en forme, en respectant les formats imposés et en tenant compte du ou des interlocuteurs concernés par le message et de leurs problématiques d’accessibilité, afin d’assurer une communication efficace, cohérente et transparente.
  • Transmettre dans les délais impartis les informations en lien avec les projets QSE de l’organisation, en ciblant les interlocuteurs concernés et en utilisant les canaux et supports adaptés, afin de maintenir leur degré de connaissance de sa politique QSE et de son évolution.
  • Animer les réunions en lien avec les sujets et projets QSE de l’organisation à destination des interlocuteurs internes de l’organisation, en tenant compte de leur format, de leur objet et des profils des participants (notamment concernant les besoins des personnes en situation de handicap), afin de favoriser leur adhésion, leur implication et, ce faisant, la minoration ou la suppression des risques.
  • Assurer un appui à la direction en participant à des réunions avec les institutions publiques et les associations locales pouvant être impactées par les activités de l’organisation, afin de justifier, en les expliquant, les mesures prises pour anticiper les situations de risques ou pour en assurer la gestion.
  • Contribuer au processus de résolution de crise, en conseillant la direction de l’organisation dans la mise en place d’une communication adaptée compte tenu de la gravité de la situation et de ses conséquences humaines et matérielles, afin de minorer ses effets pour sa notoriété et son image vis-à-vis de ses partenaires et du public.
  • Mettre en place les processus métiers de l’organisation en lien avec les exigences normatives ou réglementaires et les référentiels disponibles, en établissant les procédures, modes opératoires et règles à appliquer, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des pratiques, ainsi que la qualité des produits/services proposés.
  • Formaliser les outils documentant les processus métiers de l’organisation, en veillant à leur actualisation et à leur accessibilité, afin d’en faciliter l’appropriation et l’application par les acteurs internes concernés...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- Soutenir la Direction dans l'alaboration de la stratégie QSSE - Communiquer et informer en lien avec l'activité QSSE - Accompagner le pilotage du dispositif de surveillance et d'évaluation des sytèmes de management QSSE - Préparer les démarches de certification ou d'accréditation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac +2 ou équivalent, en VAP et en VAE.   Admission : selon profil et motivation. 

Les blocs de compétences

Soutenir la direction dans l’élaboration de la stratégie QSE de l’organisation

Identifier les exigences implicites et explicites des clients (internes et externes) et autres parties prenantes de l’organisation, en veillant à la couverture de l’ensemble des périmètres concernés (législatif, règlementaire, normatif, qualité des produits/services et des processus associés, pratiques RH inclusives, hygiène, sûreté/sécurité et environnement…), afin d’établir une cartographie des besoins associés. Recenser les principales normes et certifications applic... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dans le cadre d’une situation réelle d’entreprise ou d’une étude de cas simulée, chaque candidat produit individuellement des recommandations pour l’élaboration de la stratégie QSE de l’organisation sous la forme d’un livrable écrit et d’une présentation orale.
Communiquer et informer en lien avec l’activité QSE de l’organisation

Déterminer, en lien avec les acteurs internes concernés, les vecteurs de communication à mobiliser, en tenant compte des caractéristiques de l’organisation et des cibles internes et externes visées, afin d’assurer la valorisation et la compréhension de ses engagements sur les sujets en lien avec la QSE. Elaborer les supports de communication QSE de l’organisation, en structurant leur mise en forme, en respectant les formats imposés et en tenant compte du ou des interlocuteurs con... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dans le cadre de situations réelles d’entreprise ou d’études de cas simulées, chaque candidat réalise individuellement des actions et supports de communication en lien avec l’activité QSE d’une organisation.
Déployer le système de management QSE de l’organisation

Mettre en place les processus métiers de l’organisation en lien avec les exigences normatives ou réglementaires et les référentiels disponibles, en établissant les procédures, modes opératoires et règles à appliquer, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des pratiques, ainsi que la qualité des produits/services proposés. Formaliser les outils documentant les processus métiers de l’organisation, en veillant à leur actualisation et à leur accessibilité, afin d’... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dans le cadre de situations réelles d’entreprise ou d’études de cas simulées, chaque candidat réalise collectivement et/ou individuellement les actions et documentations constitutives d’un système de management QSE.
Optimiser la performance du système de management QSE de l’organisation

Proposer des indicateurs de performance (de fonctionnement et de résultat), en s’appuyant sur les outils existants (INRS…), en les adaptant ou, le cas échéant, en les construisant au regard des objectifs visés (satisfaction clients, indicateurs RH, impact environnemental…), afin de mesurer l’efficacité du SMQSE de l’organisation. Associer aux indicateurs des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur une analyse coût/bénéfice (risques et impacts associés), a... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’une étude de cas réelle ou simulée, chaque candidat prépare une revue de Direction, en réalisant individuellement les livrables associés.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
490 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité hygiène sécurité environnement
Organisme certificateur
Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion, Chambre de commerce et d'industrie territoriale Portes de Normandie
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203386 - Code d'établissement : 36617