Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS

Session
IRCOM
Période de recrutement
- du 02/11/2023 au 19/04/2024
Descriptif de formation
Pédagogie active fondée sur les échanges d'expériences et savoirs entre stagiaires Coopération avec les professionnels (jury, ateliers, témoignages...) Accompagnement avec points réguliers (bilans collectifs et individuels)
Certification
- Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
- Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
- Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
- Contribuer au projet d'établissement ou de service
Résultats attendus
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale, pour répondre et s’adapter aux différentes situations professionnelles, doit développer les compétences requises définies dans le référentiel professionnel porté à l’annexe 1 de l’arrêté du 31 août 2022.
Les compétences sont organisées en quatre blocs constituants chacun un domaine de formation. Chaque Bloc de compétences identifie les compétences recherchées pour mener à bien les activités propres à la fonction du RUIS dans chacun des domaines identifiés.
Bloc de compétences 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
Compétence transversale : Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une UIS
Bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
Compétence transversale : Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une UIS
Bloc de compétences 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
Compétence transversale : Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une UIS
Bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service
Compétence transversale : Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
cf. Arrêté du 31/08/2022
Les blocs de compétences
* Organiser la mise en œuvre de l’activité ; * Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; * Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; * Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; * Impulser une dynamique de travail en réseau ; * Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale.
* Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; * Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ... Voir plus
* Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; * Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; * Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; * Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; * Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.
* Apporter une expertise technique ; * Evaluer le projet d’établissement ou de service ; * Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; * Développer une veille professionnelle ; * Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.