Accueil et prise en charge des clients d’une structure vétérinaire
Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien et / ou programmer les rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire Identifier le motif de consultation, apprécier et gérer les situations liées au degré d’urgence de prise en charge, l’affluence en structure afin de mieux organiser la durée de la consu...
ltation du vétérinaire Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal (délai, coût de consultation) afin d’établir une relation de confiance et préparer la consultation avec le praticien Interroger le propriétaire conformément aux protocoles décrits par le praticien et dans le respect de la réglementation et observer des signes d’alerte vitaux afin d’informer précisément et efficacement le vétérinaire qui appréciera le caractère urgent du motif de consultation et pour que ce dernier puisse décider et réaliser la prise en charge rapide et qualitative Réorganiser le planning et ainsi l’ordre de passage des consultations en conséquence le cas échéant Réunir les médicaments que le vétérinaire a prescrit dans le strict respect de l’ordonnance établie pour leur délivrance au propriétaire de l’animal par le vétérinaire Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène et d’alimentation afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal (conformément au règlement (CE) n°183/2005) S’adapter aux différentes situations possibles et réorganiser le planning, les tâches, l’effectif en fonction des moments d’affluence. Reconnaitre et gérer une personne stressée ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire Mobiliser la langue anglaise afin de pouvoir accueillir et fournir des renseignements élémentaires à un client aussi bien en situation standard (clientèle expatriée) que d’urgence (clientèle touristique)
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Gestion administrative d'une structure vétérinaire
Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements ...
et évolutions notables Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc) Maîtriser les procédures et outils de gestion de caisse pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements) Assurer les tâches administratives de gestion comptable de la structure vétérinaire, et notamment les enregistrements dans l’outil de gestion de la structure Vérifier l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption Faire valider les opérations qui le nécessitent par le vétérinaire Réaliser un tableau de suivi des stocks sur un tableur ou logiciel de la structure afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical nécessaire au bon fonctionnement de la structure vétérinaire Conduire les relations avec les fournisseurs (médicaments, produits nutritionnels et antiparasitaires, accessoires) en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs afin de s’assurer des meilleurs rapports qualité-prix Evaluer et présenter les besoins de la structure (produits et accessoires) dans le cadre des recommandations du vétérinaire afin de définir les références, quantités et qualité des produits retenus Aménager, réassortir les linéaires, les présentoirs, les zones d’affichage pour favoriser la vente Pour favoriser la vente, conseiller sur les produits hors prescription vétérinaires selon les différentes espèces animales en respectant les besoins exprimés par les propriétaires Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat, réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité, réassortir les rayons et stocker les marchandises pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical, médicaments de la structure vétérinaire S’assurer de la mise en place des adaptations éventuelles de poste de travail pour les personnels en situation de handicap dans un objectif d’inclusion Réaliser une vérification périodique des équipements (état de fonctionnement, nouveaux besoins identifiés) et gérer leur amélioration ou remplacement le cas échéant dans un objectif d’inclusion Contribuer aux activités relatives à la gestion des risques et à la mise à jour des procédures d’accueil, de bonne conduite, du respect de l’environnement en participant à la démarche d’amélioration continue de la structure vétérinaire Identifier ses propres besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier d’Auxiliaire vétérinaire Mettre en place et faire vivre une veille professionnelle (revues professionnelles spécialisées, communication des instances règlementaires, ordre des vétérinaires, syndicat) afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier Suivre l’évolution de la règlementation en matière d’accueil de personnels et de clients en situation de handicap afin de favoriser l’inclusion
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Hygiène et sécurité au sein d'une structure vétérinaire
Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques afin d’assurer la sécurité sanitaire Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’évi...
ter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux Maîtriser l’usage des produits de nettoyage en termes de modalités d’utilisation afin d’éviter : - tous risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables ; - tout risque humain pour la santé du personnel ou des clients de la structure vétérinaire ; - tout risque pour la santé des animaux Mettre en œuvre les règles d’hygiène et d’asepsie du Code de Santé Publique dans la structure vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation Connaître et respecter les règles de radioprotection (ASN) dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux en la matière Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable Intégrer le risque rayonnements ionisants des appareils de radiologie (argentique et numérique) dans la démarche générale de prévention des risques professionnels de la structure vétérinaire afin de le positionner au regard des risques d’autres natures Évaluer et prévenir les risques biologiques inhérents aux produits chimiques manipulés afin d’adopter un comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité de chacun de ces produits Appliquer la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de limiter les risques encourus Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des corps d’animaux afin de respecter le cadre de la sécurité sanitaire
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Assistance opérationnelle au vétérinaire : préparation, réalisation et suivi post-opératoire
Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire Identifier les différentes espèces (notamment les Nouveaux Animaux de Compagnies) et leurs particularités et repérer les points d’attention, anatomiques notamment, à prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-op afin de prodiguer le traitement adapté Prépare...
r et installer l’animal dans la position adaptée suivant le type de soins ou de chirurgie en effectuant des gestes techniques de positionnement afin de ne pas le stresser ni le blesser Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire Assister opérationnellement le vétérinaire dans la réalisation de certains examens (prise de sang, prélèvement urinaire, examen radiologique) dans le respect du cadre législatif encadrant l’exercice de la profession de vétérinaire (Code rural et de la pêche maritime) Présenter au chirurgien dans le respect de l’asepsie le matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération qu’il aurait identifié Surveiller les animaux sous perfusion en contrôlant les constantes vitales et le comportement afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins Examens complémentaires : Assister le praticien vétérinaire lors des examens complémentaires (prélèvements sanguins et urinaires, échographie / radiologie ) Recueillir les paramètres vitaux (pouls, température, tension) de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, et de prévenir le vétérinaire en cas de variation ; surveiller les potentiels effets secondaires d’un traitement Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection, selon le protocole demandé par la praticien Surveiller un animal, relever et transmettre les informations (paramètres vitaux et observation du comportement) au vétérinaire pour que ce dernier constate, détermine et prenne en charge la douleur au besoin. Utiliser une grille objective de la douleur afin de fournir une première appréciation le cas échéant au vétérinaire pour la prise en charge
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Conseil au client concernant le comportement de son animal
Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal et les règles de protection animale Informer le propriétaire d’un animal sur les besoins fondamentaux nécessaires à son équilibre et proposer des mesures d’accompagnem...
ent personnalisées selon son mode de vie, son état physiologique et le contexte général de vie de l’animal dans son foyer afin de l'accueillir dans les conditions adaptées Informer les propriétaires d’animaux en leur apprenant à identifier les différentes races de chiens, chats, afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques et puissent adapter leur comportement à celles-ci Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation de l’animal et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier et d’orienter vers la consultation d’un professionnel de l’éducation ou du comportement si nécessaire Identifier un comportement non souhaité, ne relevant pas de la consultation et mettre en œuvre les mesures nécessaires avec le propriétaire et proposer des solutions personnalisées afin de répondre aux troubles identifiés et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal (écoute, analyse du problème, proposition de solution) afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal Interpréter les modes de communication de l’animal (observations de l’animal et de ses interactions avec son propriétaire) pour identifier les problèmes de comportement afin d’orienter au mieux le propriétaire vers la consultation du professionnel adéquat et le niveau d’urgence de celle-ci
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