11/04/2025

CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Icône de localisation
27 rue de la Rivaudière BP 60159 , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 92 17 54
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public..

Résultats attendus

Les débouchés :

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités au sein d'entreprises de menuiserie et d'agencement (très souvent artisanales) utilisant le bois ou des matériaux dérivés ou associés. Ces entreprises réalisent des travaux neufs ou de réhabilitation.

Les objectifs :

Le titulaire de ce CAP aménage ou restaure nos espaces de vie : logements, bureaux, magasins etc, afin de les rendre confortables, agréables et sécurisés.Objectifs.Il est chargé de la pose des menuiseries : portes, fenêtres, placards, parquets, escaliers... Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage, mais peut fabriquer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Aptitude physique
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
- Être médicalement apte à l’exercice du métier visé  

Les blocs de compétences

Préparation de la mise en oeuvre sur chantier

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier

- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Maintenir les matériels et les outillages en état - Assurer la maintenance des ouvrages - Communiquer avec les différents partenaires

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive

- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Menuiserie agencement
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203234 - Code d'établissement : 40257