20/06/2025

BTS communication

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2026

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le diplômé en BTS Communication est chargé de concevoir les opérations de communication ayant une finaliété publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre d'une campagne commerciale, institutionnelle, sociales ou encore publiques. Il sera chargé au sein d'une entreprise ou d'une agence à :
  • La création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
  • La qualité et la cohérence des messages élaborés
  • La coordination, planification, budgétisation et le contrôle des différentes tâches de la communication
  • La relation entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication
 
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques et managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS
  • Consolidation et extension des acquis linguistiques
  • Exploitation des sources d’informations professionnelles
  • Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
     
CULTURES DE LA COMMUNICATION
  • Théories de la communication
  • Histoire et sociologie des médias
  • Connaissance des cibles
  • Les codes culturels
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production de messages
    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET  AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE  COMMUNICATION
  • Prise en charge du dossier annonceur
  • Élaboration d’un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Pilotage d’un plan de communication
  • Réalisation et suivi de projet
  • Élaboration de messages, de maquettes
  • Suivi de production

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
  • Mise en oeuvre d’une veille créative et technologique au service de la demande
  • Création des contenus et des solutions de communication
  • Diffusion des solutions de communication
  • Achat et sélection des prestations
  • Contrôle et évaluation des solutions de communication

ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
  • Construire et positionner une offre média et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales

ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
  • Production Assisté par Ordinateur (PAO) 
  • Maîtrise des outils Indesign, Illustrator et 
  • Photoshop
  • Création de site internet
     
Durant toute sa scolarité, l’étudiant a accès à l’ensemble de la suite Adobe, au pack Office ainsi qu’à la plateforme d’orthographe et d’expression Voltaire

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Les blocs de compétences

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
 

Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
 

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
 

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
7 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
550 heures en centreheures en centre
1500 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203229 - Code d'établissement : 39308