20/06/2025

BTS assurance

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2026

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30

Période de recrutement

  • du 30/10/2023 au 15/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Développement commercial et gestion des contrats :

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
 

Précision de l'organisme de formation
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Le titulaire de ce BTS est amené à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Ces activités sont exercées dans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l'entreprise.

Résultats attendus

Le BTS assurance prépare à des responsabilités d'agent de maîtrise. Les techniciens en assurance prospectent et conseillent la clientèle, vendent des contrats d'assurance. Ils étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d'assurance peut les prendre en charge. Ils exercent un suivi de la clientèle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Conditions d'accès
Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
Sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation

Les blocs de compétences

Culture professionnelle et suivi du client

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque Exploiter les informations pour analyser la valeur client Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures Rechercher et exploiter les informations nécessaire... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Développement commercial et conduite d’entretien

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Informer et orienter Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Lire et comprendre un contrat Présenter, comparer, expliquer les garanties et l... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Gestion des sinistres

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie Ident... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accueil en situation de sinistre

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2500 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
9800€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Assurance
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203228 - Code d'établissement : 39308