Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Session
MFR Machecoul
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :
- Veille prospective du marché local
- Prise en charge du client sur un point de vente
- Organisation du rayon
- Approvisionnement et réception des produits
- Entretien des végétaux exposés
- Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
- Promotion des produits du magasin
- Organisation et suivi du travail
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
- Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
- Animer un point de vente en jardinerie
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Après soit :
- Une classe de 3ème générale ou professionnelle
- Un CAPA
- Une seconde générale
Les blocs de compétences
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
- Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
- Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
- Situer le produit sur le marché - Proposer des actions commerciales en vue de l’implantation d’un produit
- Réguler son activité par des échanges avec sa hiérarchie - Rendre compte d’observations susceptibles d’avoir une influence sur la politique commerciale
- Conseiller un client - Réaliser une vente
- Gérer le rayon et son approvisionnement - Maintenir les végétaux en état marchand
- Animer des opérations de promotion des produits - Aménager des espaces de vente promotionnels