BTS commerce international - BTS CI

Session
Descriptif de formation
Certification
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
- Participer à la prospection commerciale
Résultats attendus
Les débouchés :
Le titulaire du BTS commerce international travaille principalement dans des sociétés de négoce (sociétés d'import-export, distributeurs, grossistes...) y compris des entreprises de commerce électronique, dans des entreprises industrielles et commerciales notamment des PME-PMI, des prestataires de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...), des organismes de conseil et d'appui (chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ou des sociétés de services d'accompagnement à l'international. Il exerce son activité auprès de la clientèle internationale de l'entreprise, de ses fournisseurs et des prestataires de services agissant dans le cadre des activités à l'international.
Les objectifs :
Le BTS commerce international forme des professionnels de l'import-export. Au cours de sa formation, l'élève apprend à mener une veille commerciale (recherche documentaire) sur les marchés étrangers en s'assurant de la pertinence et de la fiabilité des informations. Il est initié aux études de marché, aux statistiques descriptives et aux cadres juridiques internationaux lui permettant d'analyser, de sélectionner l'information commerciale et de repérer les contraintes réglementaires sur les marchés étrangers. La synthèse des informations lui permet d'établir un diagnostic export et de préparer la prise de décision commerciale.
Par ailleurs, il est formé à la prospection commerciale en intégrant les caractéristiques spécifiques des marchés cibles (adaptation d'un produit en tenant compte des réglementations locales, des habitudes culturelles etc.). Il est capable de développer un portefeuille clients et de gérer des relations clients dans un contexte pluriculturel.
Il apprend à négocier et conclure un contrat de vente dans un contexte juridique, linguistique et culturel étranger ; sa formation en langue lui permettant de conduire un entretien de vente en langue étrangère.
Outre la vente à l'export, la formation porte également sur la fonction achat à l'import. L'élève sait identifier et sélectionner les fournisseurs potentiels, organiser la relation avec le fournisseur, participer au processus de négociation et assurer le suivi des achats.
Enfin, il maîtrise toutes les procédures d'exportation et d'importation (douanières, fiscales, financières, logistiques et assurances) permettant l'organisation du transport logistique, le financement des opérations d'import-export et la résolution efficace des problèmes posés
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
La formation est ouverte en priorité aux titulaires du bac STMG mais tous les titulaires d'un baccalauréat général peuvent s'y présenter. L'accès se fait sur dossier et entretien. A noter que les titulaires d'un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.
Les blocs de compétences
Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la pe... Voir plus
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les... Voir plus
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - R... Voir plus