10/07/2025

Chargé de développement stratégique
Bachelor Tourisme

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 31/08/2027

Diderot Education Campus - DEC Nantes

Icône de localisation
16 boulevard Guist'hau , 44000 Nantes
Icône de téléphone
09 80 80 80 75
Cette session est gérée par Diderot Education Campus - DEC
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser des besoins
  • Concevoir, réaliser et gérer des projets
  • Communiquer et vendre
  • Suivre et évaluer les actions

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette action de formation permet d’obtenir le Titre de Chargé(e) de développement stratégique de niveau 6, Code NSF 312, enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018 publié au JO le 21/12/2018.
Cette certification donne accès à différentes professions telles que chargé(e) de projet marketing, tourisme et événementiel, chargé(e) de projet marketing, chargé(e) de projet tourisme, chargé(e) de projet événementiel, chargé(e) de mission, responsable de développement commercial et marketing, responsable en gestion opérationnelle, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

Résultats attendus

Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :

  • Analyse des besoins
  • Conception, réalisation et gestion de projet Touristique
  • Communication et vente
  • Suivi et évaluation des actions

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Baccalauréat validé  toute filière possible.

Les blocs de compétences

Analyse des besoins

* Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille. * Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.) * Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique. * Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, B... Voir plus

Conception, réalisation et gestion de projet Marketing, Touristique et Événementiel

* Maîtriser les techniques de gestion de projet * Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects. * Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.) * Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières. * Maîtriser les techniques de ge... Voir plus

Communication et vente

* Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue). * Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.). * Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé. * Négocier un prix ou une offre. ... Voir plus

Suivi et évaluation des actions

* Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance. * Réaliser des rapports de suivi d’activité. * Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours. * Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations. * Effectuer des arbitrages entre plusieurs s... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1810 heures en centreheures en centre
3450 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

ordinateur

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
Cours Diderot
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203068 - Code d'établissement : 56325