CAP métiers du plâtre et de l'isolation

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française - Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition. - Mettre en œuvre un plafond modulaire. - Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages. - Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre.
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère